Go to footer

Chantal Jègues-Wolkiewiez : L'ethnoastronomie


Chantal Jègues-Wolkiewiez : L'ethnoastronomie

Message par CrillonLeBrave » 18 Décembre 2015, 10:08

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne vais pas me lancer dans un développement, je tenais simplement à présenter les travaux de cette personne dont JG a fait quelques allusions, il s'agit de Chantal Jègues-Wolkiewiez, Docteur ès Lettres et Sciences Humaines, Anthropologue, Ethnoastronome, Psychologue.

Ses travaux portent sur l'analyse de différents sites rupestres dans un contexte astronomique qui pourraient être un développement au topic d'ABD " Archéo-astronomie "

L'ethnoastronomie (appelée archéoastronomie ou paléoastronomie selon le sujet et l'époque de la création de l’œuvre étudiée), analyse les peintures, les gravures, les conceptions architecturales, funéraires, les mythes, les rites, etc., d'une culture, d'un groupe social ou d'une civilisation. Elle recherche si, parmi ces souvenirs-témoins, sont révélées la perception, l'utilisation et la notation des phénomènes célestes lors de moments remarquables pour la construction d’une œuvre, pour la délimitation d'un espace sacré. Ces phénomènes célestes permettent de définir un temps annuel important pour l’époque étudiée ; parfois même, si l’œuvre représente le ciel du moment, si elle est fixe ou bien orientée par rapport au site exploré, le chercheur peut en retrouver la date précise.

archeociel.com


Mes recherches tendent donc à prouver qu'aussi bien les oeuvres paléolithiques datant pour certaines de 35 000 ans, que celles de la Vallée des Merveilles, attestent d'observations précises et minutieuses des cycles solaires, lunaires et stellaires.


Ensuite on peut dire que tous les textes sacrés ont décrit des animaux pour représenter les corps célestes et leur lumière. Les vaches de l’aurore dans le Rig-Veda sont les rayons solaires du matin lorsque la lumière est rose. Les représentations des étoiles sur toutes les cartes célestes de toutes les cultures ont été des animaux, puis plus tard à partir du moment où les dieux ont pris figure humaine, des hommes ou des femmes.


Voici quelques liens où vous pourrez trouver du contenu :

http://www.2012un-nouveau-paradigme.com ... 02118.html

http://www.editions-arqa.com/editions-a ... rticle2794

http://www.archeociel.com/

http://www.epistemea.fr/vod

Bonne recherche :!:
Avatar de l’utilisateur
CrillonLeBrave
 
Message(s) : 176
Inscription : 10 Mars 2014, 11:52


Re: Chantal Jègues-Wolkiewiez : L'ethnoastronomie

Message par thierry632 » 06 Juin 2017, 22:42

Bonsoir,
Sans oublier le superbe documentaire sur son travail et déjà cité: Lascaux: le ciel des premiers hommes
Avatar de l’utilisateur
thierry632
 
Message(s) : 478
Inscription : 19 Mars 2013, 19:14


Retour vers Index du forum

Retour vers Chantal Jègues-Wolkiewiez



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité