Go to footer

Tutoriel en images pour Google Maps : calcul de distances

Vos découvertes sur google earth ou maps

Tutoriel en images pour Google Maps : calcul de distances

Message par Chris B » 22 Mars 2013, 13:56

Bonjour, ;)
Je lance un appel aux plus qualifiés que moi.

Quelqu'un pourrai-il poster ici un tutoriel en images expliquant, pas à pas, la méthode pour tracer, calculer et enregistrer une distance entre deux points du globe sur Google Earth ou Google Map ?

Objectif : permettre au plus grand nombre de vérifier des données ou d'effectuer ses propres recherches.
Merci d'avance au généreux membre qui se prêtera au jeu.
"Donne et tu recevras, cherche et tu trouveras !"
Chris B

Message(s) : 1094

Re: Tutoriel en images pour Google Maps : calcul de distance

Message par totomms » 22 Mars 2013, 20:02

GOOGLE MAPS

Il faut commencer par activer l'outil de mesure dans Labos Google Maps:

Image

Activer l'option puis valider:

Image

Sélectionner la petite règle en bas à droite:

Image

Puis vous n'avez plus qu'a cliquer sur les endroits qui nous concernent :)

Comme ceci par exemple:
Image

Image

Image
Dernière édition par totomms le 23 Mars 2013, 23:06, édité 1 fois.
LRDP - La Révélation Des Pyramides
totomms

Message(s) : 130

Message par Chris B » 22 Mars 2013, 20:08

Merci beaucoup pour ta gentillesse.
Je suis sur que d'autres que moi seront intéressés. :)
"Donne et tu recevras, cherche et tu trouveras !"
Chris B

Message(s) : 1094

Message par davidgag » 23 Mars 2013, 17:39

Tutoriel , verification avec google map et photoshop ==> alignement des sites
Je vous donne un lien avec les différents sites connus dans le monde
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=209936034680995981496.0004cbdc339173051ddf1&msa=0&ll=47.754098,28.476563&spn=152.160356,68.90625
se qui donne :
Image
Sans oublier que cette vue du globe est "plate" , j'utilise le filtre Coordonnées Polaires sous Photoshop afin d'avoir une vue plus réelle de notre Terre vu de l'espace
et ....
Image
:o
On peut vérifier qu'ils sont bien alignés .
Seul un imbécile regarde le doigt pointé vers le ciel.
davidgag

Message(s) : 60

Message par kev » 19 Avril 2013, 05:46

un gros merci à vous!
moi j'apprécie!
je voulais justement savoir comment faire ça afin de vérifier justement les distances entre d'autres sites par
pure curiosité!

merci beaucoup!

kevin :D
kev

Message(s) : 9

Message par 'ABD » 04 Août 2015, 03:17

Bonjour.

Quelques petits éléments en plus, si ça peut aider à mieux mesurer...

Sur google.fr, cliquer sur "Maps" :

Image

Jusque là, rien de nouveau ! Puisque l'atlas apparait en "Plan" sur un format proposé par google (voir ci-après), et nous pouvons donc, mettre le nom du lieu souhaité (en 1), de passer d'une vue en "plan" à celle "terrestre" (en 2) en cliquant sur le petit carré où il y est inscrit "Earth", et de zoomer en + ou de dé-zoomer en - pour s'approcher ou s'éloigner du lieu sur lequel nous sommes (en 3) :

Image

Tapons pour lieu "pyramides de gizeh" et passons en mode "terrestre" :

Image

Nous nous retrouvons donc sur le "plateau de Gizeh", et allons retirer les infos affichées en cliquant sur la croix (en 1), puis zoomer (en 2) pour se rapprocher des pyramides :

Image

Nous allons maintenant faire la mesure en cliquant sur le bouton droit de la souris, d'abord sur l'endroit exact à partir duquel l'on débute la mesure (choisissons le sommet de la petite pyramide), ce qui fait apparaître alors un "petit cercle en point" qui est là où l'on a cliqué comme point de départ pour la mesure :

Image

Apparaît alors un petit menu avec 5 propositions, il faut choisir et cliquer sur "Mesurer une distance", ce qui fait apparaître une petite fenêtre qui informe de l'état de distance en cours :

Image

Puis cliquer (bouton gauche de la souris) sur l'endroit où l'on veut mesurer la distance (choisissons de mesurer jusqu'à la statue du Sphinx, à ces pieds exactement) :

Image

Nous constatons que notre mesure fait 1 kilomètre précisée sur le point d'arrivée, mais également précisée sur la petite fenêtre informative.
Notre mesure est faite !

Très simplement en petit résumé, cela fait "clic droit" du point de départ, "Mesurer une distance", puis "clic gauche" sur le point d'arrivée ! Et l'on obtient une distance !
Pour l'enlever, il suffit de cliquer dans le vide, ou de cliquer sur la croix de la petite fenêtre informative.

En plus, nous pouvons "changer" la distance, la "déplacer", en positionnant d'abord notre curseur sur le point d'arrivée, puis, tout en cliquant dessus sans le relacher, le faire glisser et l'orienter vers un autre endroit choisi (choisissons de déplacer le point, sur le sommet de la grande pyramide pour obtenir 1 km) :

Image

Il est possible aussi de calculer des mètres carrés ! Simplement en cliquant plusieurs fois autour d'un même lieu :

Image

Bonne mesure ! ;)
Entre l'hêtre et le bouleau, En vert paraître et se chanter beau, S'envole le faux et s'éveille l'être.
Participer au forum ? Approuvez notre charte et présentez-vous !
'ABD
Administrateur

Message(s) : 1514

Message par Albireo » 24 Août 2015, 13:12

Bonjour ABD,
Merci pour l'info, cela m'a permis de réaliser une fleur de vie en Amérique centrale à confirmer par plus savant que moi. A partir du triangle Tegucigalpa C, La Havane D ,Port au prince E. Prendre la moitié C E soit O le relier à D, j'ai mesuré 785,31Km ? proche de 1000x3,141/4=785,25Km. Tracer un cercle à partir de cette distance et construire la fleur de vie.
Relier Panama à Chichen Itza, A, B, distance 1618,950Km ? cela trace un nouveau triangle C G I
Relier Managua à La Havane cela donne le point H sur la droite A B qui définit un autre petit triangle H J I qui se trouve dans le département de Grâce à Dieu? Relier la moitié de la Hauteur de ce triangle à Tula distance 1621Km proche de Phi.
Définir la moitié J H et I H soit L N et relier L I et N J donnant un point central ?... celui-ci relier à Lima donne 3144Km proche de 1000xPI?
Dite moi comment vous postez vos images si vous voulez cela ira plus vite ;)
Albireo

Message(s) : 57

Message par 'ABD » 25 Août 2015, 13:38

Albireo a écrit :Bonjour ABD,
Merci pour l'info, cela m'a permis de réaliser une fleur de vie en Amérique centrale à confirmer par plus savant que moi. A partir du triangle Tegucigalpa C, La Havane D ,Port au prince E. Prendre la moitié C E soit O le relier à D, j'ai mesuré 785,31Km ? proche de 1000x3,141/4=785,25Km. Tracer un cercle à partir de cette distance et construire la fleur de vie.
Relier Panama à Chichen Itza, A, B, distance 1618,950Km ? cela trace un nouveau triangle C G I
Relier Managua à La Havane cela donne le point H sur la droite A B qui définit un autre petit triangle H J I qui se trouve dans le département de Grâce à Dieu? Relier la moitié de la Hauteur de ce triangle à Tula distance 1621Km proche de Phi.
Définir la moitié J H et I H soit L N et relier L I et N J donnant un point central ?... celui-ci relier à Lima donne 3144Km proche de 1000xPI?
Dite moi comment vous postez vos images si vous voulez cela ira plus vite ;)

Bonjour Albireo.

Pour mettre une image, ce n'est pas très compliqué !
Lorsque tu clique sur le bouton "Répondre" pour écrire ton message, et ainsi participer à une discussion, tu a deux onglets juste en dessous des trois boutons "Sauvergarder le brouillon" "Prévisualiser" "Envoyer".
Les deux onglets sont "Options" et "Attacher une image".

Tu clique sur l'onglet "Attacher une image" et là tu vois apparaître un bouton "Parcourir", et un autre bouton juste en dessous intitulé "Envoyer l'image !".
Avant de faire "Parcourir" pour aller chercher l'endroit où tu a sauvegarder ton image dans ton ordinateur, il faut avoir redimensionner cette image à 640 pixels maximum pour qu'il puisse être télécharger, sinon cela ne se fait pas.

Merci pour tes utiles données...
Entre l'hêtre et le bouleau, En vert paraître et se chanter beau, S'envole le faux et s'éveille l'être.
Participer au forum ? Approuvez notre charte et présentez-vous !
'ABD
Administrateur

Message(s) : 1514

Message par Albireo » 25 Août 2015, 14:41

Bonjour ABD,
Merci pour la marche à suivre :)
Albireo

Message par Albireo » 09 Septembre 2015, 16:48

Bonjour ABD,
Hélas je n'ai pas réussi à réduire à 640 pixels donc il faut passer par mon blog. Autre hypothèse reliant Stonehenge, Bourges et Gobekli Tepe. Construire un cercle de Stonehenge à la cathédrale de Bourges, construire une fleur de vie, tracer un hexagone, deux triangles formant une étoile à six branche. De Gobekli Tepe tracer trois cercles de rayon 1000 x phi, phi²,pi cela s'accorde bien aux cercles phi² et pi et rejoint l'idée de Sylvain Tristan et sa ligne d'or sur Alésia...
bonne soirée
Albireo

Suivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Google earth insolite