MALEDICTION DE TOUTANKHAMON

Esotérisme, alchimie...
Post Reply
luludjifer

MALEDICTION DE TOUTANKHAMON

Post by luludjifer » 07 April 2013, 10:54

On vient de fêter les 90 ans de la malédiction de Toutânkhamon!
Je pensais pas que ça se fêtait ce genre de choses... :?

http://www.leparisien.fr/sciences/la-ma ... 700487.php

Bilbolag

Re: MALEDICTION DE TOUTANKHAMON

Post by Bilbolag » 07 April 2013, 13:48

Tous les prétextes sont bon pour aller s'enfiler une pinte au bar du coin.
« Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire. » Bouddha.

Yvoune

Post by Yvoune » 07 April 2013, 17:43

Et lors, elle est réelle ou pas, cette malédiction? :twisted:
Il est toujours utile d'ajouter peu de chose à peu de chose...(Hésiode)

luludjifer

Post by luludjifer » 07 April 2013, 18:21

Quelqu'un a des infos là-dessus?
Est-ce une punition divine pour égyptologues bornés? :twisted:

bartongid

Post by bartongid » 11 May 2013, 21:11

slt a tous voila ce que j'ai pu trouver
[video]
[/video]

La malédiction de Toutankhamon ne serait donc qu'une légende. Un scientifique australien a enquêté. Selon lui, les égyptologues qui, il y a 80 ans, avaient pénétré les 1ers dans la tombe du pharaon ne sont pas morts de façon surnaturelle
Un jour de 1922, l’Anglais Howard Carter découvrit un mystérieux escalier souterrain sur les rives du Nil, en Égypte. Il conduisait à la tombe du pharaon Toutakhamon. Howard Carter n’osa pas ouvrir seul les portes de la crypte et le sarcophage contenant la momie. Plusieurs personnes l’accompagnèrent. Mais l’une de ces personnes décéda quelques mois plus tard après avoir été piquée par un moustique. On raconte que le chien de cette personne mourut au même instant à des centaines de kilomètres de là, et qu’une panne d’électricité plongea alors la ville du Caire dans les ténèbres.
Les journaux de l’époque racontèrent également que plusieurs autres personnes qui avaient assisté à la découverte de la momie périrent dans les années qui suivirent. Si bien qu’on en vint à parler d’une véritable malédiction. On soupçonna les Égyptiens d’avoir placé du poison dans le tombeau du pharaon pour punir les intrus. Une inscription aurait même été lue par les 1ers visiteurs : “les ailes de la mort recouvriront celui qui dérangera la paix du Roi”. Cette inscription n’a jamais été retrouvée.
Faute d’avoir la preuve d’une telle malédiction, les scientifiques ont ensuite évoqué la présence de champignons toxiques. Mais finalement, après plusieurs enquêtes, il s’avère que les décès furent beaucoup moins nombreux, et sans rapport avec la découverte. Selon les récents calculs d’un chercheur australien, les 25 personnes exposées à la malédiction ont survécu en moyenne 20 ans après être descendu dans la tombe de Toutankhamon…
"Faites comme moi, épousez un archéologue. C'est le seul homme qui vous regardera avec de plus en plus d'intérêt à mesure que passeront les années."
Agatha Christie

Post Reply