Mythologie "La plus vieille histoire jamais racontée"

Esotérisme, alchimie...
albator

Re: Mythologie "La plus vieille histoire jamais racontée"

Post by albator » 03 August 2013, 01:55

OMG je viens de tomber là dessus, et j'ai donc vu après le sujet ouvert.

je vais m'intenant m'ateler aux mythes légendes et religions. je n'y connais rien...
Ne pensez pas qu'il faille réfléchir pour être heureux.

ViveLRDP

Post by ViveLRDP » 03 August 2013, 11:51

Zeitgeist the movie est effectivement une grosse claque quand on le voit la première fois.

Je propose une petite lecture sympathique, troublante également:

On finit par en perdre son latin, avec toutes ces théories. Par défaut, je garde la version officielle comme vraie car je pense qu'il faut du recul pour y voir clair.

Jcpo

Post by Jcpo » 09 October 2013, 22:07

Puisqu'on en vient a essayer de conclure pour mieux y voir, voici comment Zeitgeist le fait :
Le système tout entier dans lequel nous vivons inscrit en nous l'idée que nous sommes impuissants, que nous sommes faibles,que notre société est mauvaise, que c'est criminel ect..
Ce n'est qu'un tas de mensonges.
Nous somme puissants, beaux, extraordinaires. Rien ne peut vous empêcher de comprendre qui vous êtes vraiment, et ce vers quoi vous allez. Rien n'empêche un individu moyen d'avoir des pouvoirs extraordinaires. Nous sommes des êtres incroyablement puissants.

"Je crois que j'ai passé les 30 premières années de ma vie à essayer de devenir quelqu'un.
Je voulais être fort dans divers domaines, je voulais être fort au tennis, je voulais devenir bon à l'école, avoir de bons résultats... Je voyais tout au travers de cette perspective : je ne me satisfais pas de ce que je suis, mais je suis doué...
...et j'ai réalisé que je n'avais pas bien compris la règle du jeu. Le but du jeu c'était de trouver qui j'étais vraiment.
Dans notre culture actuelle, on est entraîné à faire ressortir nos différences individuelles. Alors on regarde chaque individu et de suite on le trouve plus brillant, plus idiot, plus vieux, plus jeune, plus riche, plus pauvre... On opère toutes ces distinctions dimensionnelles, on les met dans des catégories et on les traite de cette manière. Ainsi on voit les autres comme étrangers à nous dans les manières qui nous différencient. Et une des caractéristiques spectaculaires de l'expérience c'est d'être avec quelqu'un et de s'apercevoir soudainement des choses qui vous rapprochent, plutôt que celles qui vous séparent, et expérimenter le fait que l'essence en toi et l'essence en moi n'est qu'une, il n'en existe pas d'autre. C'est un tout. Je ne suis pas né riche et aisé, je suis né en tant qu'être humain.
Ensuite j'ai appris qui j'étais, si j'étais bon ou méchant, si j'avais du succès ou pas, tout ce qu'on apprend en cours de route."

"Lorsque le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix"
-Sri Chinmoy Ghoose

Les vieux penchants racistes, le chauvinisme religieux et sexuel, la ferveur nationaliste enragée commencent à se dissiper.
Une nouvelle conscience qui voit la Terre comme un organisme unique se développe et reconnaît qu'un organisme en guerre contre lui-même est condamné à mort.

Bill Hicks avait coutume de terminer ses spectacles avec cette phrase :
"La vie c'est comme un tour de manège dans un parc d'attraction. On continue l'aventure en se disant que c'est réel car notre esprit détient ce pouvoir. Et le manège va vers le haut, vers le bas, il fait des tours et des tours. Ca donne des palpitations et des frissons et les couleurs sont très vives c'est bruyant et marrant pendant un moment. Certains on prit le manège depuis très longtemps et ils commencent à se poser la question, c'était réel ou c'est seulement un tour de manège ? D'autres gens se rappellent et reviennent pour nous dire, "Ne t'en fais pas, n'aies pas peur, jamais, car c'est juste un tour de manège...""
Et ces personnes se font tuer.

"Faites le taire. J'ai énormément investi dans ce manège. Faites le taire !"

"Regarde mes centres d'intérêts. Vise un peu mon compte en banque et ma famille. Il faut que ça ait l'air vrai."

C'est qu'un tour de manège. Mais on finit toujours par tuer ces bons gars qui essaient de nous le dire, vous avez remarqué ?
On se laisse envahir par nos démons.
Mais quelle importance puisque que ça n'est qu'un tour de manège. Et qu'on peut le changer à tout moment.
C'est une question de choix. Sans effort, sans travail, sans emploi, sans économies ni argent. C'est juste un choix, là, maintenant, entre la peur et l'amour.
Et c'est magnifiquement dit.
Si les textes sont corrompu par la soif de pouvoir alors c'est dans notre cœur que nous devons chercher le doux chant de la vie. :ugeek:

La parabole du manège nous indique l'équateur penché avec la terre qui tourne et cette ligne qui monte et qui descend. Dans ma tête ; les alignements, les coïncidences, et la logique universelle du bien et du mal (yin yang) ne sont qu'un reste à le démontrer..... (démos, démon, montrer, montre :arrow: )
Image
La critique est aisée mais l'art est difficile.
"Dieus ne samble pas a l'enfant qui s'apaie pour un baubel."

Akottoka

Post by Akottoka » 14 October 2013, 14:43

L’interprétation occidental du bien et du mal, peut être mise en parallèle au yin yang, mais pas inversement. Le concept du Yin Yang est un tout indissociable.
Nous faisons toujours la même erreur d’interprétation en rapport à un point de vue de départ qui reste très subjectif.
Dans la philosophie chinoise, le yin (traditionnel : 陰, simplifié : 阴 ; pinyin : yīn) et le yang (traditionnel : 陽, simplifié : 阳, pinyin : yáng) sont deux catégories complémentaires, que l'on peut retrouver dans tous les aspects de la vie et de l'univers. Cette notion de complémentarité est propre à la pensée orientale qui pense plus volontiers la dualité sous forme de complémentarité. Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Yin_et_yang
Notre point de vue occidental.

Vu par l'orient, ça donnerait ceci :

"Cette notion de dualité est propre à la pensée occidentale qui pense plus volontiers la complémentarité sous forme de duel schizo."
On leur donnera à tous un morceau de vérité, il ne tient qu'à eux d'apprendre les uns des autres...

thierry632

Post by thierry632 » 23 December 2013, 22:16

Bonsoir,
Je viens de re-parcourir le premier post de ce topic et à moins de me fournir les sources des différentes "naissance mythologiques" (Horus, Attis, Mithra, krishna et j'en passe) je n'ai trouvé aucun document corroborant cette date du 25 Décembre, virginité de la mère, résurrection après 3 jours et j'en passe ....
Bref, un post sciemment falsifié et dirigé .... faites vos propres recherches ... et ne prenez pas tout pour argent comptant.

Jcpo

Post by Jcpo » 24 December 2013, 13:39

Si tu avait lu correctement tu saurait que c'est tiré d'un Film documentaire du nom de zeitgeist. Perso j'ai vérifié pour la séquence natale. Libre à toi d'y croire ou pas mais ça explique beaucoup de choses.
Et c'est plutôt naissance au solstice d'hiver et résurrection le 24 fêtée à la pâques.
Image
La critique est aisée mais l'art est difficile.
"Dieus ne samble pas a l'enfant qui s'apaie pour un baubel."

Gaïa22

Post by Gaïa22 » 24 December 2013, 15:39

Bonjour, :)

Extrait d'un article de "L'Express"2005 :

http://www.lexpress.to/archives/124/

"Le 25 décembre, on célébrait Mithra: c’était la fête du Sol invictus, correspondant à la naissance de ce dieu solaire (Dies Natalis Solis Invicti, jour de naissance du soleil invincible), qui surgissait d’un rocher ou d’une grotte sous la forme d’un enfant nouveau-né."

Krishna est bien née "divinement" et pas par la chaire

Lien revue scientifique Persée :

"Horus-L'enfant ou Harpocrate, était fêté au début de l'année égyptienne, et c'était une fête du solstice d'hiver" .....

Code: Select all

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/antiq_0770-2817_1944_num_13_1_2717?luceneQuery=%28%2B%28content%3Asolstice+title%3Asolstice%5E2.0+fullContent%3Asolstice%5E100.0+fullTitle%3Asolstice%5E140.0+summary%3Asolstice+authors%3Asolstice%5E5.0+illustrations%3Asolstice%5E4.0+bibrefs%3Asolstice%5E4.0+toctitles%3Asolstice%5E4.0+toctitles1%3Asolstice%5E3.0+toctitles2%3Asolstice%5E2.0+toctitles3%3Asolstice%29+%2B%28content%3AHorus+title%3AHorus%5E2.0+fullContent%3AHorus%5E100.0+fullTitle%3AHorus%5E140.0+summary%3AHorus+authors%3AHorus%5E5.0+illustrations%3AHorus%5E4.0+bibrefs%3AHorus%5E4.0+toctitles%3AHorus%5E4.0+toctitles1%3AHorus%5E3.0+toctitles2%3AHorus%5E2.0+toctitles3%3AHorus%29%29+AND+%28+%2Baccess_right%3A%28free%29+%29&words=solstice&words=100&words=140&words=Horus&words=free

thierry632

Post by thierry632 » 24 December 2013, 17:12

Bonjour,
Le dieu Mithra nait d'une pierre (la petra generatrix), au moment de sa naissance il porte le bonnet phrygien, une torche et un couteau.
En l'absence de textes sur le mithraïsme, écrits par les adeptes eux-mêmes, les principales sources d'information exploitables sont les images sacrées trouvées dans les mithræa.
Une des images centrales du culte de Mithra est la « tauroctonie », qui représente avec des caractéristiques iconographiques constantes le sacrifice rituel du taureau sacré par Mithra.
Selon David Ulansey, le taureau serait le symbole de la constellation du Taureau. Au début de l'astrologie, en Mésopotamie, entre le 4000 et le 2000 av. J.-C., le Soleil se situe au niveau du Taureau pendant l'équinoxe de printemps. À cause de la précession des équinoxes, le Soleil se place durant l'équinoxe de printemps dans une constellation différente tous les 2160 ans à peu près, ainsi il passe dans le Bélier vers l'an 2000 av. J.-C., marquant la fin de l'ère astrologique du Taureau ...
Une nouvelle divinité à chaque constellation ... soit, sauf que maintenant nous les regardons avec le télescope Gaia ... et c'est ce qui m'importe le plus.
sources: http://fr.wikipedia.org/wiki/Culte_de_Mithra et http://fr.wikipedia.org/wiki/Mithra

Patrick le sain

Post by Patrick le sain » 24 December 2013, 20:34

Pour noël (que je vous souhaite joyeux) j'ai trouvé ça:
http://oncle.dom.pagesperso-orange.fr/h ... stoire.htm

thierry632

Post by thierry632 » 16 March 2014, 09:30

Bonjour,
Je me permets de poster ici un lien sur l'influence égyptienne, entre autres, dans notre culture:
http://lire.ish-lyon.cnrs.fr/pages_perso/cl_retat_1.htm

Post Reply