Zoroastre

Esotérisme, alchimie...
Post Reply
Akottoka
Posts: 614
Joined: 24 March 2013, 02:55

Zoroastre

Post by Akottoka » 01 July 2013, 03:27

J'ouvre le sujet car je n'ai trouvé qu'une référence sur le forum au zoroastrisme, qui comme le souligne Gaïa22 est un des fondements de notre culture ou plutôt "concept" qui nous font interpréter le monde.

Image

"Le zoroastrisme http://fr.wikipedia.org/wiki/Zoroastrisme doit être comparé avec la religion indienne pour en comprendre la genèse. Ces deux religions avaient un Dieu Soleil originel commun, Mitra pour les Indiens et Mithra pour les Iraniens. Le Mitra originel indien a ensuite éclaté en trois dieux, Mitra, Aryaman et Varuna. Le dieu solaire iranien a gardé son unité. Il était le fils d'Ahura Māzdā qui semble avoir été originellement un dieu cosmique. Mithra était alors étroitement apparenté au Soleil et, dans la Perse antique, il était vénéré tout autant qu'Ahura Mazdā. Les Zoroastriens ont substitué le culte d'Ahura Māzdā en tant qu'Être Suprême à celui de Mithra, le Dieu Souverain. Pour cela leur religion est appelée "Mazdéisme" http://fr.wikipedia.org/wiki/Mazd%C3%A9isme. Zartust ou Zarathustra ou Zoroastre semble avoir vécu en Afghanistan avant la formation de l’empire achéménide. Dans les Gātā, des hymnes sacrés qu'il aurait composés, il apparaît comme un prêtre rénovateur inspiré par Ahura Māzdā.


Dans la religion mazdéenne, l'origine des entités rivales, Ohrmazd, (Ahura Mazda),et Ahriman, (Angra Mainyu), est passée sous silence. L’homme est un enjeu dans leur duel éternel. Pour vaincre définitivement Ahriman, la Ténèbre d’en bas, Ohrmazd, la Lumière d’en haut, crée le monde terrestre dans le temps et l’espace. Dans son essence, cette création est spirituelle. La matière n’est qu’un état second. Après la création des Bienfaisants immortels, le monde matériel est créé en six périodes ou saisons, le Ciel, l’Eau, la Terre, les Plantes, le Boeuf premier-né, et le premier Homme Gayömart. La Fravasis de chaque homme, c'est à dire son âme spirituelle, peut choisir de demeurer éternellement à l’état spirituel ou de s’incarner pour participer au combat. A chaque acte créateur d’Ohrmazd correspond une création opposée d’Ahriman avec laquelle il attaque toute la création et la dégrade. Et c’est ainsi que l’homme devient mortel."

source: http://jacques.prevost.free.fr/cahiers/cahier_23.htm


"Les zoroastriens vénéraient les étoiles, et chaque étoile possédait un rand et une place spécifique. Le général qui commande aux étoiles est Tištriya. Le soleil et la lune honore le grand général qui est à la tête des étoiles dans le combat contre les démons. Celui-ci compte sur les planètes pour lui prêter main forte. Tištriya et le patron des eaux. Il est le dispensateur de la vie, des richesses, du bonheur et il joue un rôle prépondérant dans le cycle des eaux. Avec l’aide des vents, il prend les eaux du lac sacré Varukarta (la voie lactée), mais pour accéder à ce lac, il doit lutter contre Apausha, le démon de la misère. Sa victoire, conditionnée par la correction du culte qui lui est rendu, ramène la pluie pour que les rivières se gonflent et que la terre en soit irriguée. Tištriya était également connu pour possédait toutes les germes de la vie. Les Dogons disaient que si une petite pierre de Digitaria tomber sur terre, personne ne serait capable de la soulever tellement elle serait lourde. Les récentes études scientifiques qualifient Sirius B comme étant une naine blanche d’une incroyable densité ! Une pincée de la matière de Sirius B pèserait environ 100 000 tonnes !"

source: http://www.astrolife.fr/sirius.html


"Zarathushtra ou Zarathoustra, est un « prophète », fondateur du zoroastrisme. Il est difficile, étant donné l'époque et l'importance du personnage, sources de nombreuses affabulations, de donner des dates et des lieux précis à son sujet. On suppose qu'il est né à Balkh dans le nord de l'Afghanistan actuel.

On connaît quelques bribes de sa vie, à travers les hymnes gathiques de l'Avesta, rédigés dans une langue indo-iranienne archaïque, vieille d'environ 3000 ans, l'avestique. Celle-ci se montre très proche des textes védiques indiens du Rig Veda, où l'on retrouve le même type de grammaire que dans le livre saint de Zoroastre. On le connaît aussi à travers la tradition qui rapporte un récit épique de la vie de Zoroastre, tel un scénario exemplaire empli d'événements surnaturels et de miracles. On considère généralement Zoroastre en tant que personnage historique, mais les dates à son sujet sont très discutées."

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Zarathoustra

ça me fait penser que la Perse http://www.teheran.ir/spip.php?article1512 est aux frontières entre l'inde et la situation archéologique des sumériens... un mix de cultures :idea:
On leur donnera à tous un morceau de vérité, il ne tient qu'à eux d'apprendre les uns des autres...

Armel35
Posts: 8
Joined: 04 July 2013, 00:42

Re: Zoroastre

Post by Armel35 » 05 July 2013, 11:52

Bonjour,


D'autres pensent qu'il s'agit d'une religion proto-persique, ayant essaîmé plus tard en Inde.

La situation privilégiée de la proto-Perse occidentale, en tant que carrefour culturel, se retrouve dans l'Elam, jouxtant Sumer.

L'image insérée montre bien les 'emprunts' à Sumer !

Cette période me passionne, et je trouve un peu dommage que l'on confonde si souvent Sumer et Babylone, soient les royaume Sumérien et Assyrien. Peut-on parler d'empire(s) quand on voit la taille de Sumer ? oui, par le rayonnement culturel !

Pour en revenir à Zoroastre, Edgar Cayce, médium américain (1877-1945) a longuement évoqué sa vie à travers maintes lectures (readings en anglais) ; selon lui, il serait né en Iran. Un livre existe sur le sujet : The Persian Legacy.

Didier

Akottoka
Posts: 614
Joined: 24 March 2013, 02:55

Re: Zoroastre

Post by Akottoka » 05 July 2013, 12:05

J'ai eu beaucoup de mal à choisir une illustration, de peur que celle-ci soit usurpé dans mes sources, polluées de "Ctrl-c/Ctrl-v", effectivement j'y vois "summer". Sauf si on n'enlève l'interprétation religieuse que l'on colle a toutes civilisations et que l'on approche ceci comme du symbolise, un langage qui serait propre à un certain enseignement et dont les icônes seraient une métaphore?
On leur donnera à tous un morceau de vérité, il ne tient qu'à eux d'apprendre les uns des autres...

Armel35
Posts: 8
Joined: 04 July 2013, 00:42

Re: Zoroastre

Post by Armel35 » 05 July 2013, 13:05

Je vois la même chose que toi.

Je note que les deux aîles ont été reprises plus tard en Egypte : solar winged disc(s) or Ra winged disc(s).

Le truc qui m'ennuie est qu'il semblerait que la civilisation egyptienne soit bien bien plus ancienne que ce qui est admis, car on utilise des repères pour situer les dites civilisations les unes par rapport aux autres, en utilisant des paralogismes tels "Sumer est la première, donc l'egyptienne vient après" : le donc infère mais ne démontre pas dans ce cas précis... le carbone 14 n'aide pas vraiment quand on ne peut dater la taille d'une pierre avec ; reste une sorte de jeu de lego où l'on emboite les peuples, les ères...
De toute évidence, la logique voudrait que le solar winged disc ou disque solaire aîlé égyptien ait été emprunté aux sumériens, mais la logique et l'archéologie... euh...méfiance !

Didier

Cartaphilus
Posts: 50
Joined: 01 July 2013, 22:00

Re: Zoroastre

Post by Cartaphilus » 05 July 2013, 13:24

Bonjour à vous,

c'est étonnant comme l'ensemble tête, coiffe, torse, pattes imite 2 colonnes...

Cordialement

C.
La courbe est le chemin le plus agréable pour aller d'un point à un autre

Armel35
Posts: 8
Joined: 04 July 2013, 00:42

Re: Zoroastre

Post by Armel35 » 05 July 2013, 13:37

Oui, c'est ce que cela m'évoque aussi ! deux colonnes.

On croirait un symbolisme lié à la Trinité.

http://truemyths.com/images/Sumerian_Wi ... _Water.jpg

Un arbre de vie ? le symbole aîlé est aussi présent.


Ci-dessous deux représentations liées au zoroastrianisme :

Image

Image

Didier

Cartaphilus
Posts: 50
Joined: 01 July 2013, 22:00

Re: Zoroastre

Post by Cartaphilus » 06 July 2013, 18:01

Bonjour à vous,

et là on retrouve ces sculptures sur des colonnes non ?
Les ailes marquaient, en Egypte, l'entrée dans un lieu sacré interdit au profane.
C.
La courbe est le chemin le plus agréable pour aller d'un point à un autre

Post Reply