Le "libre-arbitre n'est-il vraiment qu'une illusion ???

Esotérisme, alchimie...
Post Reply
Heureuvenant
Posts: 13
Joined: 31 December 2016, 09:24

Le "libre-arbitre n'est-il vraiment qu'une illusion ???

Post by Heureuvenant » 05 January 2017, 23:44

Il y a-t-il quelque chose de plus étonnant que le libre-arbitre, ou ce qui nous semble être le libre-arbitre? D'une façon générale et spontanée les gens sont surpris qu'on puisse même se poser la question de son existence
Pour autant, quelques expériences ont déjà été tentées et toutes semblent montrer que la décision consciente survient quelques instants après que ce soient excitées les zones correspondantes du cerveau.
Selon Benjamin Libet : "si c’est une décision consciente qui initie toute action volontaire, alors ce sentiment devrait forcément survenir avant le début du mouvement (dans le cerveau)."
Selon Schopenhauer "Chaque action d’un homme est le produit nécessaire de son caractère et du motif entré en jeu. Ces deux facteurs étant donnés, l’action résulte inévitablement "
Selon Einstein : Chacun agit non seulement sous une contrainte extérieure, mais aussi d'après une nécessité intérieure».

Cependant selon Rita Carter :“Si le libre-arbitre est une illusion et chacune de nos actions est déterminée par des processus cognitifs inconscients en réponse à des stimuli externes, pourquoi nos cerveaux s’embêteraient-ils à nous faire penser autrement ?”

--Et si tout simplement nous n'étions là que pour développer la véritable trace imperceptible de "libre-arbitre" qui dort en nous au centre de cet océan d'illusion ?

Heureuvenant
Posts: 13
Joined: 31 December 2016, 09:24

Re: Le "libre-arbitre n'est-il vraiment qu'une illusion ???

Post by Heureuvenant » 06 January 2017, 13:47

Bonjour.
Personnellement je crois en la presence d'une information exterieure jouxtant les stimulis qui nous font agir.
Cette information qui fait faire à neurone, ce qu'il n'aurait pas fait naturellement (comme cesser d'etre égoiste par exemple).
C'est en cherchant (sans trouver), où pourrait se situer la conscience que la recherche du libre-arbitre c'est presenté; le post de tete n'est pas tres explicite à ce sujet, j'en suis désolé.

Heureuvenant
Posts: 13
Joined: 31 December 2016, 09:24

Re: Le "libre-arbitre n'est-il vraiment qu'une illusion ???

Post by Heureuvenant » 13 January 2017, 20:13

Une petite histoire amusante copiée sur la toile qui illustre un peu l'illusion du libre-arbitre:

"Une histoire persane illustre cruellement la force du Destin.
Un jour, au marché de la ville de Boukhara, le vizir se promène en regardant les étalages des commerçants. Soudain, au milieu de la foule, il voit la Mort qui le regarde fixement et qui esquisse un geste d'étonnement... Paniqué, convaincu que la Mort veut l'emporter, le vizir fuit le marché et, sans même passer avertir sa famille et ses amis, prend son cheval et part au galop. Tout au long de la nuit, il chevauche, pensant ainsi s'éloigner de la Mort. Il rentre dans Samarkand le lendemain matin.
A la fin de l'après-midi, à Boukhara, au palais du sultan, tout le monde discutait du départ soudain du vizir. Le sultan, intrigué, s'informe et finit par apprendre qu'au marché, la Mort était présente et que c'est après l'avoir vue que le vizir quitta la ville à cheval. Le sultan fait donc venir la Mort dans son palais pour l'interroger: « Est-ce vrai que tu as fait peur à mon ministre ? » demande le sultan. « Non, je n'ai pas souhaité lui faire peur, mais j'ai été très étonnée de le voir au marché de Boukhara, car demain matin, nous avons rendez-vous à Samarkand ! »

Post Reply