Rapa Iti

Yvoune
Posts: 321
Joined: 19 March 2013, 21:55

Rapa Iti

Post by Yvoune » 04 April 2013, 00:12

Rapa fut découverte par George Vancouver le 22 décembre 1791, l'île est alors
appelée Oparo...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Rapa Iti en 1878
Image

Très peu d'infos sur cette île volcanique, un monde oublié...Rapa Iti, la petite Rapa, en polynésie française...petite soeur de Rapa Nui, l'ïle de Pâques..fouillée en 1956 par William Mulloy qui trouva les restes d'un ancien village fortifié...il y a des abris de pierre et des constructions/structures un peu partout sur les crêtes montagneuses de l'île, camouflées entièrement par la végétation...certains parlent de 'forts' (28) construits par les colons au 18/19è siècle pour les expliquer...en moins de deux siècles complètement ensevelis par la végétation?...peu convaincant...d'autres parlent de 'guerre interne' entre autochtones au 13è siècle suite à un manque de ressources...les survivants se terrant dans ces 'forteresses'...mais encore...les habitants de l'ïle de Pâques seraient les descendants d'habitants de Rapa Iti...'Rapa Nui' signifie la grande île; 'Rapa Iti', la petite île.

Des forts? En terrasse??
Image
Image
Image
En 1926
Image
Le plus vieux
Image
http://img21.imageshack.us/img21/7505/morongouta2.jpg
http://sphotos-a.ak.fbcdn.net/hphotos-a ... 9888_n.jpg

Emplacement des 'forts'
Image

http://img600.imageshack.us/img600/9779/rapapyramid.jpg

Il faut savoir aussi qu'il y a eu peu de fouilles effectuées...pas d'aéroport, bien sûr et la navette-bateau qui relie l'île à la 'civilisation', ne débarque d'ailleurs que tous les 2/3 mois, d'où de grosses difficultés d'accès :!: :shock: :o


Des pierres dressées (photos Mulloy)
http://lh4.ggpht.com/-Jpu6zpWzv3s/S4H8P ... img416.jpg
http://lh6.ggpht.com/-lN-00yuACZc/S4H7o ... g415_2.jpg
Image

...à remarquer que si on descend à travers la Terre à la verticale depuis Gizeh, on débouche de l'autre côté de la Terre, dans l'océan Pacifique...à Rapa Iti...


Le début d'une suite de Fibonnacci? Mais lors, quels sont les autres points de la courbe et où seraient-ils situés :?:
Image

Image

Un rapport entre la forme de l'île et le symbole égyptien de la crosse :?: :mrgreen:
Image
http://images.search.yahoo.com/search/i ... tian+crook


La côte est de l'île est étrangement découpée par endroits...toute similitude avec un Moaï existant serait purement fortuite!
http://farm1.static.flickr.com/215/4696 ... 55e4fd.jpg

Dernière chose...mais là, je pense que c'est la fatigue, ne vous moquez pas...promettez :!:

...bon, ok alors...un peu de cabale...dans Rapa, il y a 'Ra' (=soleil) & 'Pa' (=forts) :arrow: ...les 'forts' du soleil :?: (forteresse, observatoire, temple?)


Qu'en pensez-vous? :mrgreen:



Yves
Last edited by Yvoune on 13 April 2013, 22:24, edited 8 times in total.
Il est toujours utile d'ajouter peu de chose à peu de chose...(Hésiode)

User avatar
chephane
Posts: 344
Joined: 04 March 2013, 14:39

Re: Rapa Iti

Post by chephane » 04 April 2013, 10:06

Jacques avait confirmé lors du chat sur Ado FM précédant l'émission #3 qu'une partie serait consacrée à Rapa Iti dans un prochain opus
Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'on peut jamais vraiment savoir si elles sont authentiques
Abraham LINCOLN

Yvoune
Posts: 321
Joined: 19 March 2013, 21:55

Re: Rapa Iti

Post by Yvoune » 04 April 2013, 21:45

Thomas Doumont wrote:un truc vite fait et pas très précis mais faut creuser un peu ;)

Image

Oui, c'est ça l'idée :P ...faudrait quelqu'un qui sache dérouler sur une carte complète de la Terre!


Le prochain bateau, c'est quand, déjà? :twisted:
Il est toujours utile d'ajouter peu de chose à peu de chose...(Hésiode)


Yvoune
Posts: 321
Joined: 19 March 2013, 21:55

Re: Rapa Iti

Post by Yvoune » 13 April 2013, 02:47

Merci pour ces liens! :P

J'avais oublié de mentionner l'histoire incroyable mais vraie(!) de Marc Liblin :o


Un élément très intéressant dont je n'avais pas connaissance...aucune source n'en parle, hormis ce carnet de voyage que tu as mis en lien: il y aurait un tombeau de pierre avec un bas-relief représentant une silhouette d'homme, sur Rapa Iti! :shock:
''Un tombeau taille dans la pierre, au sommet d'un des pics verts fait aussi partie de l'histoire. Tombeau royal ou non, celui qui fut enterre la (ouverture plein nord) a son ame au vent et au soleil, et pourrait bien etre le vrai gardien de la baie ou de la voute celeste, a en croire la silhouette de l'homme gravee en bas-relief, les bras ouverts et regardant le ciel, sur le flan nord du tombeau. Les Rapaitiens vous pousseraient meme a ce que vous rendiez visite a cet ancetre qui alimente le mystère''


Le livre de l'anthropologue américain A.Hanson qui séjourna à Rapa de 1963 a 1964
http://kuscholarworks.ku.edu/dspace/handle/1808/905
Il est toujours utile d'ajouter peu de chose à peu de chose...(Hésiode)

PYv
Posts: 57
Joined: 20 March 2013, 01:43

Re: Rapa Iti

Post by PYv » 13 April 2013, 12:00

ça m'a fait tout de suite tilt aussi
à la 15eme page google, paumé dans le texte, après une journée à fouiner, t'es content de trouver un ptit keke chose.....

sait tu ou on peut trouver les rapports de fouille de Mulloy?

le coup des fortifications et/ou lieux d'observations me parait un peu "lège". leur disposition dénote d'une intention de "blinder" l'ile, leur nombre parait particulièrement élevé en regard du nombre d'habitants potentiels(2000/3000(?) à l'arrivée des européens). C'est plus proche d'une philosophie de "ligne maginot". Pour une île tot-ta-le-ment paumé dans le Pacifique, ça tourne à la parano.... je n'en ai trouvé aucune autre possédant autant de constructions à caractère soit-disant défensif..

ps: c'est un sujet réservé aux "Yves"? :lol:
"quand on a la foi, on peut se passer de la vérité" F. Nietzsche

Yvoune
Posts: 321
Joined: 19 March 2013, 21:55

Re: Rapa Iti

Post by Yvoune » 13 April 2013, 15:18

C'est sûr que parfois, on a un peu l'impression que le temps passé en recherches est un peu gaspillé...sauf pour tomber sur une info pareille! :mrgreen:

Monsieur Grimault avait parlé d'une relation entre Rapa Nuyves et Rapa Ityves :mrgreen: elle ne semble pas évidente à premier abord...pas de statues gigantesques mais des forts, pas de sculptures (du tout?), pas d'artefacts trouvés ou très peu...grand éloignement géographique...différence totale d'environnement entre une île sans plaine, fraîche, boisée et montagneuse et une île de plaines et cratères, sans arbre au climat plus chaud...bref, pas l'ombre d'une piste...encore moins de piste d'aterrissage et donc très peu de visites et d'infos...

Image
Image
Falaises
Image
Image
Grottes
Image
Image
Image
Cascade
Image

Je ne suis pas encore tombé sur le rapport de fouilles de Mulloy :cry: cependant, Hanson parle des écrits de Vancouver, le découvreur de l'île et de 3 autres types ayant fouillé l'île et faisant référence: Caillot, Stokes & Ferdon...tentons de choper un de ces rapports!


Le Monsieur Hanson, là plus haut, il commente de façon éloquente...pp 15/20...

- les forts, ressemblant à des bunkers, auraient été creusés(!) dans le sommet de ces escarpements rocheux et renforcés par des murs maçonnés...construits à l'emplacement des embranchement des sommets, se poursuivant parfois dans 2/3 directions...chaque 'fort' aurait deux/trois forts + petits connectés...chaque fort possède sa source d'eau, ses creux de récupération d'eau de pluie...on augmente l'escarpement, on creuse des fossés, on pose des palissades de part et d'autre et jusqu'en bas des versants des collines...on creuse la pierre en laissant une 'tour' centrale et on 'égalise' jusqu'à laisser des terrasses de défense...idéal pour un petit nombre de défenseurs face à un grand nombre d'assaillants!
:arrow: en gros, ils ont raboté les montagnes! :shock: difficile d'imaginer les habitants de l'île s'échiner avec les outils tout pourris décrits par les premiers observateurs occidentaux...je ne marche pas!

- Mulloy a dégagé l'un des forts en 1956: Morongo 'Uta...surface totale 5406 m²...capacité 400 personnes :arrow: c'est énorme, au sommet d'une montagne: pépère avec du bois et des caillous :!:
Image
remarquez la taille des gens sur la photo ci-dessous :shock:
http://img21.imageshack.us/img21/7505/morongouta2.jpg

- Design défensif indéniable...témoignage des anciens de l'île rapportant des guerres intestines mais dont le souvenir est si lointain qu'il est très fragmentaire/lacunaire...surpopulation probable (2000/3000 personnes) mise en relation avec le peu de terres cultivables = guerre :arrow: concernant ces guerres internes, pas de preuves, que des conjectures...mouaiiis :?

- Les analyses au carbone 14 révèlent que la plus ancienne trace trouvée sur Rapa Iti date de 1337 (+-200ans) :arrow: donc, ces gens sont là depuis, disons, 1300 et ils en viennent à se taper sur la gueule en un temps record...d'où la nécessité, dans la foulée, de construire des citadelles imprenables...ridicule :?:

Fort Ororangi
Image
Fort Teungarere
Image
Fort Tuputaketake
Image
Fort Pa de Tevaitau
Image
Image


Alors, que les forts aient servi lors de guerres internes, pourquoi pas...les histoires locales relatent des guerres, il y en eu donc probablement...mais que ces forts soient des fortifications datant du 14/15è siècle, construits par les habitants rapidos et leur permettant de bien se taper sur la gueule en toute sécurité, je trouve cela lamentablement ridicule...vu l'emplacement de ces forts, leur technique de construction et, comme tu le précises, du nombre important de ces forts en comparaison du nombre historique d'individus sur Rapa, il semblerait qu'il s'agisse là de fortifications beaucoup plus vieilles qu'imaginé et qu'elles servent à se protéger d'une invasion extérieure à l'île :!:


Des questions se posent:

1) Quand ces fortifications furent-elles creusées/construites?

2) Par qui?

3) Avec quels moyens?

4) Qui étaient ces envahisseurs de l'extérieur dont il fallait se protéger?

5) Et ce tombeau à bas-relief, cité plus haut et observé par un quidam en voyage? Pas de photo, pas d'info venant de Mulloy...il ne semble pourtant pas caché...troublant!


Certains auteurs font état d'une relation entre les Rapa (Iti ici et Nui, là-bas, beaucoup plus loin en mer!) et un continent merdu il y a des milliers d'années...ces deux îles étant les sommets, comme d'autres îles du Pacifique, de ce continent disperdu...Mu! :mrgreen:


Image
Image

Post loading in progress :arrow: 99%
Il est toujours utile d'ajouter peu de chose à peu de chose...(Hésiode)

PYv
Posts: 57
Joined: 20 March 2013, 01:43

Re: Rapa Iti

Post by PYv » 13 April 2013, 19:23

à noter également le groupe d'ilots de marotiri fréquenté par les habitants et qui posséderait -selon jean guillin- également un pa...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marotiri
"quand on a la foi, on peut se passer de la vérité" F. Nietzsche

Yvoune
Posts: 321
Joined: 19 March 2013, 21:55

Re: Rapa Iti

Post by Yvoune » 13 April 2013, 22:35

Intéressant ce fort sur l'îlot! Z'ont fait comment, les types? :o Et bien sûr, aucun recherche archéologique...

Infos en bref :arrow: in progress
- En 1873, un icthyologiste futur directeur de l'aquarium de golden Gate Park à San Francisco visitant l'île parle de fortifications 'prehistoriques' :arrow: intéressant!
- En 1917, un professeur Néo-Zélandais parle des polynésiens les plus négroïdes qu'il ait rencontré, à propos des Rapas...
- En 1927, un groupe de scientifique se penchent sut les forts et concluent qu'il s'agit la non pas de fortifications mais de refuges, de lieux de culte, de prestige, des sites funéraires...
- En 1927, Lawrence John Chubb parle d'une ''grande muraille, rempart de 800 pieds surmontant un des côtés de Rapa''...
Il est toujours utile d'ajouter peu de chose à peu de chose...(Hésiode)

rémi
Posts: 14
Joined: 21 April 2014, 21:46

Re: Rapa Iti

Post by rémi » 01 February 2015, 16:46

Bonjour ,

Cette île parait très énigmatique , sa forme très intrigante . Mais elle est quand même d'après mes rapides calculs à 400kms de l’équateur penché ! et de ce fait pas non plus à l'antipode de Giseh ... Pas très loin certes ....

rémi

Post Reply