Go to footer

Colonnes inachevées / carotteuse géante ??


Colonnes inachevées / carotteuse géante ??

Message par Aurel » 13 Avril 2016, 12:36

Ces colonnes sont tjrs attachées dans la roche : Grotte de Cusa Sicile
Tout comme bcp de site ancien le travail ds laissé inachevé !!
Image
Image
Image
Aurel
 
Message(s) : 47
Inscription : 20 Janvier 2016, 23:09


Re: Colonnes inachevées / carotteuse géante ??

Message par Jeandup » 14 Avril 2016, 08:27

La photo avec les 4 colonnes vues de haut est vraiment exceptionnelle!!
C'est aussi dans la Grotte de Cusa en Sicile?
Jeandup
 
Message(s) : 18
Inscription : 31 Mars 2016, 17:03


Re: Colonnes inachevées / carotteuse géante ??

Message par Jeandup » 14 Avril 2016, 08:43

y'a RAW qui ont posté un lien sur leur facebook l'autre jour concernant l'obelisque d'assouan, aussi une colonne inachevée...

http://www.revelations-of-the-ancient-world.com/fr/assouan-obelisque-inachevee-1-egyptologie-0
Jeandup
 
Message(s) : 18
Inscription : 31 Mars 2016, 17:03


Re: Colonnes inachevées / carotteuse géante ??

Message par nosYs23 » 16 Avril 2016, 13:24

Salut,

Un site que je ne connaissais pas avant ce post.

Merci Aurel de me le faire découvrir.

Ici tous les ingrédients du "Mystère" me semblent présent (monument colossal, Travail de la Pierre hors échelle, travail inachevé, ...).

Selon moi, il pourrait être très intéressant de se rendre sur place et de mesurer le diamètre des colonnes laissées sur place notamment les colonnes non extraites et toujours solidaires de la falaise. L'une d'elle semble assez bien circulaire. Or, sur mon "Google Earth" (pas pro), lorsque je mesure son diamètre en cm, je trouve une dimension légèrement supérieure à 3m. Je tombe même pas loin d'un certain nombre que vous avez forcément déjà deviné.
En revanche la précision de la photo ne me permet absolument pas d'avoir une bonne précision de mesure.
Il faut donc aller faire la mesure in situ afin d'en avoir le cœur net. Personne ne passe dans les environs ces prochains temps?

à noter les marques d'usinage dont la forme est hélicoïdale. Ces marques me semblent improbables pour un travail manuel tel que décrit dans les quelques documents expliquant l'origine de ces colonnes.

++
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs."

"Seul l'instant est béni, tout le reste est souvenir"
Avatar de l’utilisateur
nosYs23
 
Message(s) : 36
Inscription : 23 Mai 2013, 08:00


Re: Colonnes inachevées / carotteuse géante ??

Message par mekra » 16 Avril 2016, 14:39

bonjour,
Tous "ces" inachevés (moaï, obélisque, colonne...) me ramène tjs a la même question. Est ce fait exprès pour nous montrer le pourquoi du "comment" ?
Avatar de l’utilisateur
mekra
 
Message(s) : 65
Inscription : 25 Juin 2013, 21:34


Re: Colonnes inachevées / carotteuse géante ??

Message par piphipi » 16 Avril 2016, 14:45

La taille de ces colonnes en calcaire date de -409 et est parfaitement expliquée. C'est une guerre qui provoqué l'abandon de la carrière!
Voir
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_naturelle
extraits du chapitre "Débitage en carrière" : "...
Des exemples de mise en œuvre inachevées témoignent de la manière dont les carriers procédaient. Non loin de Sélinonte, par exemple, ancienne cité grecque côtière du sud de la Sicile, fondée au VIIe siècle av. J.-C. par des colons mégariens, à 11 km de la cité, s'étendent les carrières antiques de Cusa, couvrant un parc archéologique d'1,8 km de long22, d'où provient la quasi-totalité du tuf calcaire utilisé pour la construction des temples23 et de la ville22. Après en avoir extrait plus de 150 000 m324, les carrières furent brusquement abandonnées lors de la conquête punique en -409. Destinés au temple G22, 62 tambours de colonnes inachevés, certains adhérant encore au socle rocheux, d'autres abandonnés durant le transport25, restent sur les lieux ; ils nous renseignent sur les méthodes d'extraction, de transport et de construction de l'époque25. Pour extraire la roche, les Sélinontins creusaient des rainures sur un tracé circulaire, de 55 centimètres à la base et de 85cm au sommet, permettant le travail de l'ouvrier26,9. Une dernière rainure était ménagée sous le bloc, dans laquelle étaient insérés des coins métalliques (cunei), enfoncés à la masse, qui achevaient de détacher les tambours de la roche. Une fois extraits, les tambours étaient taillés au marteau et au burin, puis sans doute cerclés de roues en bois et tirés par des chars à bœufs24. Enfin, une fois la colonne établie, la grossièreté du calcaire était masquée par du stuc22.
Système de roue pour le transport des grosses pierres décrit par Vitruve dans son De architectura27.

Pour extraire leurs pierres, les romains ne procédèrent pas autrement. A la nécessité d'extraire les pierres pour les besoins du marché s'ajoute un goût particulier pour l'exploit qui s'exprime par l'extraction de pièces monumentales. Par exemple, les colonnes en granite du Panthéon (Ier siècle av. J.-C.) hautes de 12 m, pèsent 56 tonnes. Il en sera ainsi également pour le Temple de Vénus et de Rome (granite, 135-143), de la Basilique Ulpienne (granite et cipolin, 106-113)9. Les outils du carriers romains consistaient en pics, coins, leviers pour l'extraction, scies pour le débitages des blocs, ciseaux et marteaux, masses ou maillets.
..."

Je peux rajouter, qu'en comparant l'indication donnée ci-dessus(85cm) et la photo publiée en haut de la page on obtient (17pixels de largeur de tranché pour 85cm cité, et 130pixels pour la largeur de la colonne) une dimension de 409 cm (130pixels*17pixels/85cm) donc un peu plus de 4m de diamètre...
piphipi
 
Message(s) : 290
Inscription : 06 Janvier 2014, 21:37


Retour vers Index du forum

Retour vers Sites archéologiques



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité