Mouvement du système solaire dans notre galaxie

User avatar
nosYs23
Posts: 36
Joined: 23 May 2013, 08:00

Re: Mouvement du système solaire dans notre galaxie

Post by nosYs23 » 06 December 2014, 15:39

Oui Akottoka,
nos constellations font effectivement partie de notre galaxie. La très grande majorité des astres que nous apercevons la nuit sont des étoiles de notre environnement proche (< à 2000 années lumières quand le diamètre de la Voie Lactée est estimé à 100 000 années lumières).
Ces Astres suivent donc le même mouvement moyen de rotation autour de l'axe de notre galaxie. Ils sont toutefois à des distances +/- proches de nous et possèdent leurs mouvements propres s'ajoutant a celui de l'ensemble.
Cela a pour conséquence que certain de ces astres, à l'instar du système Sirius (< à 10 années lumières de nous), du fait de leur relative proximité, inscrivent dans le ciel un mouvement périodique sensible à l'échelle astrologique qui leur est propre.
Cordialement.
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs."

"Seul l'instant est béni, tout le reste est souvenir"

piphipi
Posts: 290
Joined: 06 January 2014, 21:37

Re: Mouvement du système solaire dans notre galaxie

Post by piphipi » 06 December 2014, 16:35

@Akottoka

"Petite question, nos constellations font partie de notre galaxie, elles se déplacent avec nous ?"

En résumant beaucoup:
A notre échelle, les constellations sont formées par les étoiles de "notre" ciel, donc font parties de la "sphère des fixes" et, en première approximation, se déplacent en bloc comme toutes les étoiles, elles forment notre ciel. Pour simplifier elles gardent, à notre échelle, la même position les une par rapport aux autres.
Le soleil, "notre Soleil", est une étoile, celle autour duquel "notre" terre tourne en un an.
Dans son mouvement annuel autour du soleil, la terre tourne sur elle même en 24H, et c'est ce mouvement qui nous donne l'impression que que le ciel, les étoiles, les constellations tournent autour de nous.

- Donc , à notre échelle les constellations ne se déplacent pas avec nous. (...dans notre mouvement annuel et journalier autour du soleil)

Par contre, comme elle sont constituées d'étoiles indépendantes qui se déplacent les unes par rapport aux autres, elles se déforment très lentement. Mais il ne faut pas s'affoler, si les sumériens revenaient sur terre, ils ne seraient pas dépaysés...
et même les bâtisseurs! :)

A l'échelle de la galaxie? les constellations n'existent pas! ou encore il pourrait y en avoir autant que de lieu d'observation.

Les étoiles qui forment nos constellations, appartiennent à notre galaxie, et sont relativement proches de notre soleil!
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Constellation
http://astronomia.fr/3eme_partie/etoiles.php#apparences

Post Reply