Pyramidion logique !

leo

Re: Pyramidion logique !

Post by leo » 18 August 2016, 14:20

'ABD wrote:Bonjour ! :mrgreen:

Désolé, mais je ne comprends pas très bien l'argument tenu !

La théorie A n'est pas de Jacques Grimault puisqu'il n'a jamais parler de "pied" ! :P
Cela dit, il affirme bien une coudée de 52,36 cm ainsi que 1,57 mètre et 3 coudées pour un côté du pyramidion !

La théorie B reprend encore ce "pied" (0,3236), et cela reste encore plus incompréhensible !
Ou voyons-nous que l'architecte utilise le pied pour définir l'angle ?
Car la coudée est très certainement prise comme "étalon", notamment dans la méthode dite du "seked".
Puis, ou voyons-nous que la hauteur est tracée avec le "pied" comme étalon ?

Ce n'est pas parce que l'article rappelle la "pige des bâtisseurs de cathédrales" que cela signifie son utilisation pour le pyramidion !
Nous pouvons seulement "lier" cette pige avec la coudée égyptienne, par la même dimension qu'ils ont de la coudée, qui se trouve être majoritairement définie dans l'antiquité égyptienne par 0,5236 mètre !

;)
Récapitulons:
-J . Grimault n'a jamais utilisé le pied égyptien. Pour avancer sa théorie du mètre, il considère q'une reconstitution approximative permet de le déterminer. Dans mon exposé, il s'agit de la théorie A.
- En ce qui concerne la théorie B, j'ai utilisé votre pige, liant par ses rapports la coudée au pied. Celle-ci- fournit 1.1618 agréable aux partisans de l'harmonie. Cette relation devait être connue par l'architecte et suivant la théorie B, probablement utilisée pour fournir une pente légèrement supérieure à 51° (équivalente à celle de la pyramide dite de Khéops) , et développer une hauteur valant non pas un mètre, mais 97 cm.

J'ajoute: non pas: "soyez sérieux" , mais "soyons sérieux".
Est-ce plus clair ?

Théorie: recherche spéculative (dict. Historique de la langue fr.)

Nota: le pied égyptien mesure non pas 32.36 cm. mais 30.08 cm.

Image

Post Reply