Réforme ?

Post Reply
Lafla

Re: Réforme ?

Post by Lafla » 16 December 2016, 20:59

Il me semble que si A est lié à B, alors B est lié à A. Il me semble aussi que Poincaré disait qu'une accumulation de faits (ou d'exemples) ne constitue pas plus une science qu'un tas de pierres ne constitue un mur : je ne vois donc pas tellement là où tu veux en venir avec tes exemples. Puisque si un exemple (une chambre haute dans une pyramide) nous permet d'inférer que tout ce qui est volumétrique est lié à phi, alors d'autres exemples (ceux que je t'ai cités) permettent d'inférer que tout ce qui n'est pas volumétrique est lié à phi. En bref, tout est lié à tout et à a phi : o la belle science que voilà...

Tu avais raison, ce point de logique était vraiment nécessaire dans tout ce fatras illogique...

Edit : oh et puis j'en ai marre, je me casse. ABD, JCPO : ce fut un honneur. Leo : bonne continuation dans vos projets respectifs. Quant à moi, je vais proposer mes services à la concurrence.
Joyeux Noël à tous, et bonne année 2017 à tous ceux qui ne sont pas bloqués cinq siècles avant JC dans leur tête.
Euler : e^(iπ)+1=0 ; Gauss : ∫e^(-t²)dt=√π ; Stirling : (n/e)ⁿ.√2πn/n!=1+ε(n)
1 = (1/φ)² + (1/φ)³ + ... + (1/φ)ⁿ + ...

leo

Re: Réforme ?..

Post by leo » 17 December 2016, 00:25

Les réponses sont consistantes. L'interlocuteur ne connaissant pas la réponse à l'affirmation de son mentor*,joue à la devinette.
* Qui au vu de ses dernières investigations , l'ignore.

Jcpo

Post by Jcpo » 17 December 2016, 21:19

Lafla wrote:Il me semble que si A est lié à B, alors B est lié à A.
Une poule est un oiseau, est-ce que ça signifie que tout les oiseaux sont des poules ?
Sur ce même principe si tout ce qui est volumétrique (supputé dans la réalité) est lié à phi, en revanche tout ce qui est lié à phi n'est pas forcément volumétrique.
La spirale de Fibonacci est bel et bien présente sous forme volumétrique dans la réalité en témoigne le nautile.

la chambre haute n'est pas la raison de cela mais semble en être la signification, grosse nuance ; depuis le début on ne fait que le répéter, (dans l'esprit des anciens) il ne s'agit pas de dire, montrer voir même révéler mais de signifier.

Bref pour un mathématicien tu n'es pas du tout minutieux à moins que ça ne soit que lorsque ça t'arrange ce pourquoi j'ai affirmé que tu ne voulais pas comprendre [peut-être inconsciemment].
Image
La critique est aisée mais l'art est difficile.
"Dieus ne samble pas a l'enfant qui s'apaie pour un baubel."

leo

Post by leo » 18 December 2016, 10:38

Concernant plusieurs volumes platoniciens, la liaison avec phi ne semble pas apparente.

Dans le monde animal l'exemple du nautile ne représente pas la généralité des espèces : les ammonites ne montrent pas la même progression , certaines sont même déroulées.

Ps. Prétendre signifier n'implique pas que ce l'on veut signifier soit significatif, même en référence aux pré -sciences antiques. Les gourous, les chamans et affiliés cultuels prétendent par leur gestuelle, leur codes ( numérologie hébraïque par ex.: Code Bible) vouloir signifier quelque chose.

Exemple: le fractionnement d'une unité relative en 1/2 et 2/3 est reconnue en Egypte antique. Le fractionnement en 1/2 a fait l'objet d'une fresque centrale dans un tombeau.
Considérons le partage d'un carré en deux parties égales formant des rectangles 1/2 x 1 et dont on rabat la diagonale sur la base du carré, il fournit par mesure la valeur 1.62.
Cette valeur se réfère à l'unité, elle est signifiante de l'opération de rabattement. Mais le choix du mouvement de rabattement, au delà de la constatation, trouve sa signification dans quel concept ?

Image

leo

Post by leo » 10 January 2017, 23:37

Je n'arrive pas à saisir les tenants et aboutissants de votre pensée.
Ps. A quel lien faites vous allusion ?

leo

Post by leo » 11 January 2017, 08:40

Quel lien votre dessin a t'il avec les préoccupations géométriques égyptiennes ? In:

http://forum.lesavoirdesanciens.fr/view ... &start=690
Last edited by leo on 12 January 2017, 15:01, edited 1 time in total.

leo

Post by leo » 11 January 2017, 12:34

Les égyptiens savaient, etc.

Il convient de demeurer uniquement sur le plan archéologique: ce qui est mesuré et sur les traces écrites, papyrus mathématiques, inscriptions murales (textes des pyramides par ex.), fresques voulues comme étant explicitement une évocation géométrique en rapport avec un concept d'ordre cosmogonique.

Je réitère ma question: quels sont les rapports entre votre dessin et les préoccupations géométriques des égyptiens ?

leo

Post by leo » 11 January 2017, 14:44

Archéologie:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Arch%C3%A9ologie
Vous confondez archéologie et spéculation. D'ailleurs à ce sujet, j'avais ici mis un lien" archives ouvertes" intitulé très justement : Spéculation sur...:
https://arxiv.org/pdf/0905.2814.pdf
Spéculation :
http://www.cnrtl.fr/definition/sp%C3%A9culation

leo

Post by leo » 11 January 2017, 19:21

est-il hors de votre portée, de mettre en avant, ici, les rapports entre votre dernière présentation géométrique et les constatations archéologiques concernant les préoccupations elles aussi géométriques des anciens égyptiens ?

Ps pour vous mettre à l'aise.

Quand on présente la suite de fibonnaci :
http://forum.lesavoirdesanciens.fr/view ... =16&t=2696

Et que j'affirme, dans le post ci-dessus l'existence d'une suite identique et "//" il peut s'agir , sans preuve historique, d'une spéculation et avec des preuves, une démonstration d'existence. Néanmoins, sans preuves, cette suite se rattachant arithmétiquement à la première semble plausible.

leo

Post by leo » 12 January 2017, 10:07

Science au sens large du terme: déterminer, classer, quantifier, etc... mais depuis un certain temps : démontrer.
C'est l'objet de ma requête envers un chercheur scientifique animé d'une extrême curiosité soutenue par une intuition débordante.
On ne demande pas à l'archéologie (ici du savoir) , recherche pratique ou théorique , sur l'organisation de l'ancien de faire preuve d'inventivité, mais de mettre en lumière ce qui le caractérise.

Post Reply