Ile De Paques - Un Indicateur ?

Salamandre

Ile De Paques - Un Indicateur ?

Post by Salamandre » 25 January 2016, 19:06

Bonjour, je viens de remarquer quelque chose qui, - une fois mis en parallèle avec les paroles de Jacques - pourrait être pertinent.

Mais avant d'exposer cela, je voudrai savoir deux choses afin de "confirmer" mon intuition :
• Où sont positionnés les Moaïs qui ne regardent pas le centre de l'Île ?
• Comment trace t on un trait droit dans google earth qui entourerait la terre ? (comme pour tracer l'équateur penché)

merci d'avance, je voudrais vérifier ça au plus vite svp ;)

'ABD
Administrateur

Re: Ile De Paques - Un Indicateur ?

Post by 'ABD » 26 January 2016, 13:31

Salamandre wrote:Bonjour, je viens de remarquer quelque chose qui, - une fois mis en parallèle avec les paroles de Jacques - pourrait être pertinent.

Mais avant d'exposer cela, je voudrai savoir deux choses afin de "confirmer" mon intuition :
• Où sont positionnés les Moaïs qui ne regardent pas le centre de l'Île ?
• Comment trace t on un trait droit dans google earth qui entourerait la terre ? (comme pour tracer l'équateur penché)

merci d'avance, je voudrais vérifier ça au plus vite svp ;)
Bonjour Salamandre !

Nous en parlons un peu ici ! ;)
Les Moaïs qui ne regardent pas le centre de l'île sont ceux sur l'Ahu Akivi, orientés "principalement" vers l'ouest, mais peut-être légèrement décalé vers le Sud !
Sur google earth, il y un menu qui te permet de tracer des traits, comme le symbole figurant une règle...
Sur google maps, en cliquant "droit" avec la souris, l'endroit précis d'où l'on veut commencer notre trait, et choisir sur le menu affiché "Mesurer une distance", repointer une 2nde fois l'endroit souhaité, pour qu'un trait se forme...

:roll:
Entre l'hêtre et le bouleau, En vert paraître et se chanter beau, S'envole le faux et s'éveille l'être.
Ce forum est désormais en Archive !

Salamandre

Post by Salamandre » 26 January 2016, 16:26

ok, mais je cherche à tracer une ligne qui pourrait être orienter.
Pas à mesurer, car c'est assez peu pratique à faire et je ne cherche pas à lier 2 points mais à "découper" la terre en 2 en somme.
Est-ce possible ?

'ABD
Administrateur

Post by 'ABD » 26 January 2016, 16:45

Salamandre wrote:ok, mais je cherche à tracer une ligne qui pourrait être orienter.
Pas à mesurer, car c'est assez peu pratique à faire et je ne cherche pas à lier 2 points mais à "découper" la terre en 2 en somme.
Est-ce possible ?
Non, je ne crois pas que cela soit possible de "traverser" le globe avec google earth ou maps...
Il te faut prendre une carte "azimutale" ou autres et faire tes tracés...
Entre l'hêtre et le bouleau, En vert paraître et se chanter beau, S'envole le faux et s'éveille l'être.
Ce forum est désormais en Archive !

Jcpo

Post by Jcpo » 27 January 2016, 11:36

Salamandre wrote:ok, mais je cherche à tracer une ligne qui pourrait être orienter.
Est-ce possible ?
Tout a fait,
La meilleure solution consiste a calculer les coordonnées de 4 points de cet 'équateur' (un grand cercle découpant la sphère théorique en 2 hémisphères égaux) et ensuite à créer un fichier KML comme suit :
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<kml xmlns="http://www.opengis.net/kml/2.2" xmlns:gx="http://www.google.com/kml/ext/2.2" xmlns:kml="http://www.opengis.net/kml/2.2" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom">
<Document>
<name>Nom-du-doc.kml</name>
<StyleMap id="inline0">
<Pair>
<key>normal</key>
<styleUrl>#inline</styleUrl>
</Pair>
<Pair>
<key>highlight</key>
<styleUrl>#inline1</styleUrl>
</Pair>
</StyleMap>
<Style id="inline">
<LineStyle>
<color>f2ff0000</color>
<width>1.5</width>
</LineStyle>
</Style>
<Style id="inline1">
<LineStyle>
<color>f2ff0000</color>
<width>1.5</width>
</LineStyle>
</Style>
<Placemark>
<name>Nom de la Ligne</name>
<styleUrl>#inline0</styleUrl>
<LineString>
<tessellate>1</tessellate>
<coordinates>
60.00,-5.00,00.00 -60.00,5.00,00.00 60.00,-5.00,00.00 -60.00,5.00,00.00
</coordinates>
</LineString>
</Placemark>
</Document>
</kml>
Avec en bleu la longitude, en rouge la latitude et en violet l'altitude des points. (Et les angles exprimés en décimal pour les coordonnées)
Image
La critique est aisée mais l'art est difficile.
"Dieus ne samble pas a l'enfant qui s'apaie pour un baubel."

Salamandre

Post by Salamandre » 27 January 2016, 17:14

trop compliqué pour moi (oui, je suis un novice avec ces outils)
Je vais tenter avec une carte mais quelle carte a plat serait le plus fidèle à la réalité ?

CrillonLeBrave

Post by CrillonLeBrave » 27 January 2016, 17:40

Il y a une technique de pirate, qui vaut ce qu'elle vaut.

Tu calcules l'angle comme t'expliques ABD,
Ensuite tu positionnes ton nord à 90° de cet angle,
tu prends l'outil ligne normal et, avec la fleche gauche/droite de ton clavier tu suis la perpendiculaire de l'angle nord, donc tu suis ton bon angle.
tu dézoomes, et pendant que tu décales, tu cliques avec ta fleche gauche pour rajouter des points à tes lignes, et ce sur le périmètre terrestre, après plusieurs essai tu devrais y arriver,

mais c'est vraiment pirate :D

Salamandre

Post by Salamandre » 03 February 2016, 03:26

merci, mais c'est encore trop complexe pour moi...
J'aimerai vérifier une intuition mais je ne maitrise pas les outils (google earth et encore moins le calcul de coordonnées) :(

Jcpo

Post by Jcpo » 04 February 2016, 23:57

C'est de la géométrie, si tu n'est pas fort en calcul alors assure toi d'avoir passé ton logiciel en version pro pour pouvoir tracer des cercles. Ensuite il s'agit de trouver le point à 90° des points de ton cercle ! Ce sera le centre de celui-ci. Pour cela il te faut au minimum deux points de ton cercle qui ne sont pas opposés. Tu trace un cercle a partir de chacun des points et tu fait en sorte qu'ils soient de la plus grande distance possible (la règle t'indique le périmètre du cercle). L'intersection des deux cercles sera le centre de ton "équateur penché" ;) Il ne te reste plus qu'à le tracer en le faisant passer par tes points et ce sera effectivement un grand cercle (c'est à dire que son périmètre est le plus grand possible et qu'il divise la terre en deux hémi-pseudosphères). :)

Jcpo

Post by Jcpo » 06 February 2016, 12:53

Voilà un petit tuto vidéo avec Hawaï et l'Ile de Pâques :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=Woa5nWBpb1Y[/video]

Malheureusement on ne vois pas la fenêtre de mesure donc lorsque je tâtonne dans les océans il faut vous imaginer que je cherche le bon endroit pour que le cercle ait la plus grande circonférence ^^
C'est approximatif mais plutôt efficace et il est toujours possible de rectifier les tracés.

Pour rappel il suffit d'entrer GEPFREE dans la fenêtre de license (sous le menu aide, activer la licence google earth pro) pour passer en version pro et pouvoir tracer des cercles (elle est devenue gratuite).
Image
La critique est aisée mais l'art est difficile.
"Dieus ne samble pas a l'enfant qui s'apaie pour un baubel."

Post Reply