Traineaux et blocs

Yvoune

Re: Traineaux et blocs

Post by Yvoune » 30 March 2013, 16:29

Remboursé par la Sécurité sociale, oui! :mrgreen:
Il est toujours utile d'ajouter peu de chose à peu de chose...(Hésiode)

Gaïa22

Post by Gaïa22 » 30 March 2013, 18:53

Yvoune wrote:Remboursé par la Sécurité sociale, oui! :mrgreen:
Bha si on trouve un truc.... Y'A INTÉRÊT ^^

Cire Reigral

Post by Cire Reigral » 31 March 2013, 14:39

Ah bah si déjà l'église payait pour ses lieux de culte...
Le temps est un mouvement...Attendre quelque chose montre que la phrase précédente n'a pas été comprise.

Orion

Post by Orion » 29 May 2013, 16:01

Nous avons en effet retrouvé des traineaux. Comme voici: https://docs.google.com/file/d/0B4eXZ_B ... sp=sharing

Azounet

Post by Azounet » 31 May 2013, 02:29

Cire Reigral wrote:Voilà ma question est toute simple : existe t'il quelque part en egypte une representation d'un traineau transportant un bloc de pierre ?
Oui et facilement trouvable sur le web.

En exemple j'ai trouvé sa :
http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... stris3.jpg Traîneau de transport, (XIIe dynastie) (wikipédia)
http://jfbradu.free.fr/egypte/LA%20RELI ... unebre.jpg

Ce pdf qui traite du transport plus largement :
http://roches-ornementales.com/Site-Tra ... SPORTS.pdf

Alors évidement on connais pas le poids des blocs sur les dessins, ni le nombre d'homme et d'animaux qu'il faut, sa débat dans tous les sens, entre surface humide, technique dit des "rameurs" avec des bois en travers etc etc... j'ai pu en lire beaucoup qui se tiennent plus ou moins, mais bon. Étant un grand fan de Davidovits je m'en tiens à la géopolymère dans le cas de la grande pyramide avec une partie en gros bloc et d'autre en bloc reconstituer (la carrière calcaire est proche du site). De même pour le granit, j'image pas le traineaux trainé 200 tonnes sur X kilomètres, après l'avoir fait remonté 800 km de Nil.

C'est bien jolie toutes ces théories de déplacements de bloc, mais on sais même plus de quel époque on parle à force, les techniques de construction et de transport de bloc on à mon avis évoluer énormément au fil des siècles, donc quand on te sort une peinture ou un dessin qui date de -1200 avant JC rien ne prouve que ces techniques sont resté valables pendant X ans ou siècle.

Azounet

Post by Azounet » 31 May 2013, 02:41

Azounet wrote:
Cire Reigral wrote:Voilà ma question est toute simple : existe t'il quelque part en egypte une representation d'un traineau transportant un bloc de pierre ?
Oui et facilement trouvable sur le web.

En exemple j'ai trouvé sa :
http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... stris3.jpg Traîneau de transport, (XIIe dynastie) (wikipédia)
http://jfbradu.free.fr/egypte/LA%20RELI ... unebre.jpg

Ce pdf qui traite du transport plus largement :
http://roches-ornementales.com/Site-Tra ... SPORTS.pdf

Alors évidement on connais pas le poids des blocs sur les dessins, ni le nombre d'homme et d'animaux qu'il faut, sa débat dans tous les sens, entre surface humide, technique dit des "rameurs" avec des bois en travers etc etc... j'ai pu en lire beaucoup qui se tiennent plus ou moins, mais bon. Étant un grand fan de Davidovits je m'en tiens à la géopolymère dans le cas de la grande pyramide avec une partie en gros bloc et d'autre en bloc reconstituer (la carrière calcaire est proche du site). De même pour le granit, j'image pas le traineaux trainé 200 tonnes sur X kilomètres, après l'avoir fait remonté ce bloc 800 km de Nil par des techniques encore une fois qui font débats.

C'est bien jolie toutes ces théories de déplacements de bloc, mais on sais même plus de quel époque on parle à force, les techniques de construction et de transport de bloc on à mon avis évoluer énormément au fil des siècles, donc quand on te sort une peinture ou un dessin qui date de -1200 avant JC rien ne prouve que ces techniques sont resté valables pendant X ans ou siècle.

Ce que je peu te dire de source sur c'est comment on as déplacer l’obélisque de Louxor jusqu'a Paris, avec le bateau magnifique construit à cette effet (capable de naviguer sur la seine grâce à un mat démontable, la grande mer ou le nil) faut savoir que ce fût la croix et la bannière rien que de faire Louxor à la sortie du nil sa à pris pas loin d'un ans (aout avril de mémoire) et tout un tas de galère. et sa en 1830, je dit ça, je dit rien. (on as même failli le découper en 3 morceaux pour le transporté, bon ok c'est un machin de plus de 20 mètres et pas un bloc de granit de la chambre haute, mais le poids est ce qu'il est.)

Yvoune wrote:Très bonne question...perso, je n'en ai jamais vu! :shock:
Tu na pas du chercher bien loin alors.

Yvoune

Post by Yvoune » 01 June 2013, 00:58

Je ne vois, dans tes 3 liens, aucun traîneau portant un bloc, tu es gentil...si tu ne me crois pas, regarde bien, regarde mieux...

Le monsieur, dans sa question initiale signale qu'il existe des représentations de traîneaux portant des statues ou des sarcophages (que tu montres, merci bien!)...mais nous parlons de blocs (B_L_O_C_S_!)...

Je ne dis pas que c'est impossible d'en trouver mais tu n'en montres pas et tu te moques...dommage! :?
Last edited by Yvoune on 01 June 2013, 03:04, edited 1 time in total.

Jcpo

Post by Jcpo » 01 June 2013, 01:07

Et pourquoi des traineaux ?
Pourquoi pas tout simplement un support, il est plus facile d'arnacher le cordage au support et de faire glisser/déposer le bloc/monolithe sur le support. Ainsi on peut le réutiliser pour un autre voyage...

Bien que l'on vois des représentations d'hommes tractant ces supports ils peuvent très bien avoir été embarqués ou même soulevés/hélitreuillés (par des animaux ou des machines enfin une force...) durant leur acheminement.
Image
La critique est aisée mais l'art est difficile.
"Dieus ne samble pas a l'enfant qui s'apaie pour un baubel."

Yvoune

Post by Yvoune » 01 June 2013, 01:12

Orion wrote:Nous avons en effet retrouvé des traineaux. Comme voici: https://docs.google.com/file/d/0B4eXZ_B ... sp=sharing
Le problème serait de trouver une représentation écrite, un dessin montrant un bloc de pierre sur un traîneau (temples/stèles/murs/meubles/papyrus/etc)...chose que je maintiens n'avoir encore jamais vue ;)
Jcpo wrote:Et pourquoi des traineaux ?
Pourquoi pas tout simplement un support, il est plus facile d'arnacher le cordage au support et de faire glisser/déposer le bloc/monolithe sur le support. Ainsi on peut le réutiliser pour un autre voyage...

Bien que l'on vois des représentations d'hommes tractant ces supports ils peuvent très bien avoir été embarqués ou même soulevés/hélitreuillés (par des animaux ou des machines enfin une force...) durant leur acheminement.
Encore une fois, le problème n'est pas de savoir si c'est possible mais de trouver une représentation sur un support quelconque d'un traîneau portant un bloc de pierre...

Jcpo

Post by Jcpo » 01 June 2013, 02:17

Une statue est un bloc de pierre ! Ils ne vont pas nous expliquez comment il emmènent le moellon jusqu'aux fondations !
Mon interrogation est : pourquoi des traineaux ? Ça implique une fonctionnalité unique que je remet en question.
De toute façon une fois acheminé il faut les disposer m'enfin...traineaux et blocs -_-
Image
La critique est aisée mais l'art est difficile.
"Dieus ne samble pas a l'enfant qui s'apaie pour un baubel."

Post Reply