Go to footer

Rigolons un petit peu...

Rigolons un petit peu...

Message par Orion » 25 Mai 2013, 18:59

Bonjour,
Avant de continuer, j'aimerais que tous le monde regarde ceci, sinon vous allez buguer et vous n'allez rien comprendre:

Dans ce film il est dit qu'il fallait 600 hommes pour acheminer un bloc de 60 tonnes. Dans leur raisonnement on comprend alors qu'il faut un homme pour tracter 100 Kg, sans compter le frottement... Il me semble important de souligner que la taille des égyptiens à cette époque, il me semble qu'elle était de 1.50 m environ (si quelqu'un trouve d'autre source ça ne ferait pas de mal car je récite cela de mémoire). en prenant en compte cette taille il est fort difficile de croire qu'un homme puisse tracter 100 Kg sur une pente de 7°. Je pense qu'il serait plus raisonnable de leur donner une charge d'environ 65 Kg. A partir de là on va s'amuser un peu...

Etape 1. Calculer la longueur d'un convoi

J'appelle convoi tous les gens nécessaires pour trainer le bloc, ainsi que ce bloc jusqu'au début du convoi suivant.
Nous allons commencer par calculer le nombre de personnes nécessaires pour déplacé une pierre du poids standard de deux tonnes cinq: 2 500/65≈38 personnes.
On divise ces 38 personnes en deux rangées et on met un espace d'un mètre entre chaque personne. Notre convoi fait donc pour le moment 19 mètres de long. A cela on ajoute un traineau de 5 m de long, plus 10 m jusqu'au convoi suivant, ah! et j'oubliais le bon mètre entre l'homme le plus proche du traineau et celui-ci.
On a donc un convoi de 35 m de long (19+5+10+1).

Etape 2. Calculer le temps qu'a un convoi pour passer complètement un point
Derrière ce titre d'étape bien compliqué on retrouve tout simplement la fameuse durée d'extraction de transport et de pose de bloc. Dans le film on nous dit qu'"un bloc est extrait, taillé, hissé et ajusté toutes les deux minutes trente environ (http://youtu.be/Qs_mnc9eZNM?t=6m48s). Sur le site de Mr L’Hermite (le fameux professeur qui à vérifier tout les calcul du doc) on trouve un résultat similaire, de 2.38min(http://www.chez-web.com/la-revelation-d ... le-domaine). Le problème, c'est que ces deux calculs ne prennent pas en compte le fait que durant 4 mois la ville du Caire et ses environs était totalement inondé et il était impossible de continuer les travaux sur le site du Caire. Donc faisons ce fameux calcul.
2 000 000 de blocs / 20 ans / 8 mois de travail possible sur le site / 30,5 jours de moyenne dans un mois / 12 heures de travail par jour / 60 minutes dans une heure = 625/1095 ≈ 0,57.
Ce qui nous fait un bloc placé toute les 2 minutes environ (un peu moins).

Etape 3. Calculer la vitesse de croisière de nos nains à couche préféré!
J'espère que jusqu'à présent vous m'avez suivi parce que je ne suis pas du tout doué pour expliquer. Alors que ceux qui ne comprennent pas mon raisonnement demandent aux autres de leur expliquer
On a donc un convoi qui fait 35 m toute les deux minutes. Voici mon calcul pour rendre cela en Km/h:
(1000/35)*(2 000 000/20/8/30,5/12/60) ≈ 16,3 Km/h. :mrgreen:

CONCLUSION
En plus d'être des géologues exceptionnels, des géographes et des mathématiciens hors pair (cela sans le savoir bien sur), des tailleurs de pierre professionnels (et ce sans formation), on découvre maintenant qu'il sont plus rapides qu'un marathonien.
Oups! j'oubliais qu'ils avaient une charge de 65Kg à trainer sur une pente de 7%.....
Je rappelle pour ceux qui sont passé directement à la conclusion que j'ai calculé la vitesse de croisière qu'aurait du avoir les bloque à l'intérieur des rampes internes et je suis donc tombé sur 16,3Km/h.

Cordialement
Orion

---- 5 minutes passées à corriger l'orthographe : un petit effort, svp, merci --------
Orion

Message(s) : 13

Re: Rigolons un petit peu...

Message par Croco » 25 Mai 2013, 19:24

Sauf si tu comptes 4 rampes d'accès... et là tu tombes à 4km/h ;)

Et à la fin de cet article ils parlent de poulies et contrepoids qui peuvent accélérer tout ça... http://pyramidales.over-blog.com/70-cat ... 54370.html
Croco

Message(s) : 260

Message par Orion » 25 Mai 2013, 21:09

Sauf qu'il ne sont pas sensé connaître la poulie, de plus là je parle des bloques moyen, ceux de 2,5 tonnes.
Et intéresse toi a ce dessin, il n'y a qu'une seul rampe:
http://www.google.fr/imgres?um=1&safe=a ... ,s:0,i:261
Orion

Message par Croco » 25 Mai 2013, 21:58

Orion a écrit :Sauf qu'il ne sont pas sensé connaître la poulie, de plus là je parle des bloques moyen, ceux de 2,5 tonnes.

Pourquoi ne connaitrait-ils pas la poulie? Parce que des archéologues l'ont dit?
Pourquoi n'y aurait-t-il qu'une rampe? Et pourquoi y aurait-t-il une rampe d'abord?
En fait, tant que l'on ne sait pas, on peut ouvrir les théories dans tout les sens ;)
Ton calcul est intéressant, je ne veux pas dénigrer ton travail et il peut servir pour contrer la théorie de la rampe unique sans poulie... mais ce que je veux dire c'est que le mystère autour de la construction est si grand que l'on a une multitude de possibilité quant à la réalisation.
Mais ton calcul a le mérite de montrer qu'avec une rampe simple, sans poulie, sans roue, sans grue, sans animaux pour tirer les pierres, bref juste des hommes des cordes et des traineaux, cela est impossible en 20 ans...
Après, si l'on n'a pas retrouvé de pyramidion au sommet de Chéops, peut être que cette dernière n'a tout simplement pas été terminée... En fait on sait rien, ni sur la durée, ni sur les moyens utilisés...
Croco

Message par Orion » 26 Mai 2013, 15:56

Croco a écrit :
Orion a écrit :Sauf qu'il ne sont pas sensé connaître la poulie, de plus là je parle des bloques moyen, ceux de 2,5 tonnes.

Pourquoi ne connaitrait-ils pas la poulie? Parce que des archéologues l'ont dit?

Et oui ils l'ont dit! Et le but de ce calcul est de prouver qu'avec des moyen simple c'est impossible (excepté si on a des coureur olympique quoi...).

Croco a écrit :Pourquoi n'y aurait-t-il qu'une rampe? Et pourquoi y aurait-t-il une rampe d'abord?

La par contre c'est vrai, il y a bien une rampe interne. Si les preuves présenter dans le film ne te suffise pas je te rappelle que même Jaque Grimault à dit qu'il était d'accord sur la rampe interne, même si c'est le seul point sur lequel il est d'accord avec JP Houdin. C'était dans une des entrevues sur Adofm.
En plus des scientifique (quel mot vide de sens) ont scanné la Pyramide (avec ce système que je ne connaissais pas=>http://fr.wikipedia.org/wiki/Gravim%C3%A9trie). Et il ont trouvé la rampe!! Que te faut il de plus; UNE SEUL RAMPE.

Croco a écrit :Mais ton calcul a le mérite de montrer qu'avec une rampe simple, sans poulie, sans roue, sans grue, sans animaux pour tirer les pierres, bref juste des hommes des cordes et des traineaux, cela est impossible en 20 ans...

Si, il avaient des grues et connaissais le système du contrepoids. Mais là c'est Grimault qui n'est pas d'accord quand à leurs utilisation. J'avou que moi aussi j'ai des doutes même si je n'ai rien de mieux à proposé. Et bien évidemment ils avaient des animaux, mais il est inconcevable de les utiliser de la sorte. Ils paniqueraient (et surement qu'il aurai mal négocié les virages ^^). De plus je ne pense pas qu'ils auraient eu assez de bêtes.

Croco a écrit :Après, si l'on n'a pas retrouvé de pyramidion au sommet de Chéops, peut être que cette dernière n'a tout simplement pas été terminée... En fait on sait rien, ni sur la durée, ni sur les moyens utilisés...

Et bien si, il semblerai que l'on ai retrouver le pyramidion, en tout cas je pense que le pyramidion de Rainer Stadelmann est celui de la grande Pyramide. sans compter que si la pyramide n'est pas lisse, c'est qu'elle à été dépiter de son revêtement pour être utilisé en tant que carrière. C'est donc probablement à cette époque que le pyramidion s'est fait déplacé.

Colaborativement
Orion
Orion

Message par Croco » 26 Mai 2013, 16:26

En fait la rampe interne ne m'a pas encore convaincu car j'attends qu'ils déplacent les quelques cailloux qui selon eux obstruent cette rampe. La vidéo est très convaincante je l'avoue et JP Houdin a réponse à tout, enfin à première vue. En tout cas il a le mérite d'apporter des éléments nouveaux aux possibilités de réalisations de cette GP.

Qu'il y ait des parties plus creuses dans la pyramide ne veut pas forcément dire que ces parties creuses correspondent à une rampe. D'ailleurs le deuxième dessin qu'ils ont fait suite au relevé de densité me fait quand même sourire. Il y a là un raccourci énorme, ne trouves-tu pas?

De plus, JPH parle de 2 rampes. La rampe interne et une rampe externe utilisant le contre poids par un mécanisme dans la grande galerie. Donc bien 2 rampes. Mais là encore, je reviens sur mon sentiment premier. Qui me dit qu'il a raison? Qui me dit que la possibilité d'avoir 4 ou 5 rampes n'est pas possible?

Pour le pyramidion, je suis désolé mais il y a encore beaucoup trop de doutes selon moi. Ok on enlève le revêtement pour l'utiliser autre part, mais de là, pourquoi faire descendre le pyramidion? et comment? En le faisant glisser sur les parroies de la GP? Et il arrive en bas en un seul morceau? Je trouve ça un peut gros en fait.

JPH soulève l'idée que le revêtement fut posé en premier, ce que je trouve tout à fait intéressant. Seulement, pourquoi le revêtement sur Khéfren est encore en haut, mais sur Khéops les seuls restes sont en bas? De là, JG nous dit que le revêtement a été changé de place car il ne coïnciderait pas avec la pente de la GP... Je pense qu'il y a quelque chose à creuser par ici, mais le fin mot de l'histoire ne risque pas d'arriver bientôt :)
Croco

Message par Orion » 26 Mai 2013, 22:10

Je pense que la qualité du scann de l'époque ne devait pas être très précis... Après si tu ne penses pas qu'il y a réellement de rampe c'est juste une question d'avis. Si tu ne le pense pas, moi je ne peut plus te convaincre, vu que je t'ai montrer tout les indice qui me le fond pensé. De plus mon "travaille" ne porte que sur les bloques moyen de la pyramide, ce qui pèsent environ 2,5 tonnes pour le reste je me tais complètement et j'attend que Grimault me présente quelqueS fait hasardeux de plus ou quelqueS coïncidence mineur pour me faire mon propre avis. Et pour ce qui est de la première rampe externe, celle qui est censé être démonté aux 41% de la Pyramide j'avoue que je suis très perplexe. Cela me parais complètement con de construire une première rampe pour la démonté. Une première construction inutile donc (en exceptant le fait qu'elle sert a acheminer les premières pierre). Sans conté que démonté une telle structure me parait autant, sinon plus difficile que de la construire...

Pour ce qui est du pyramidion il n'a pas été retrouvé intacte, regarde bien la photo: http://www.google.fr/imgres?um=1&safe=a ... ,s:0,i:84A mon avis ça devait être un super souvenir de carriériste d'avoir le pyramidion de la Grande Pyramide. Et si les autre bloques étaient entier pour pouvoir construire des mosquées et des palais donc ils avaient forcément trouvé un moyen.

Si le revêtement de Khephren est encore en haut c'est parce que les "dépeceurs de Gizeh" commençai par le bas pour aller vers le haut. Ensuite il n'est pas étonnant que l'on ai retrouvé des pierre non loin de la Pyramide sachant que celle ci est resté en parti enseveli pendant plusieurs siècles. Ensuite on les aurait tout bonnement replacé pour faire genre, même si ce n'était pas leur place originel.

Orion
Orion

Message par Chris B » 26 Mai 2013, 23:23

Je me permets, sans rien affirmer, de reprendre vos dires sur le pyramidion.
Ses dimensions nous sont données dans LRDP : 1m57 (soit pi/2) de côté et 1 m de hauteur.
Il me semble que la GP est une pyramide tronquée et que la surface de son carré terminal est nettement supérieure à la surface de ce pyramidion.
Je me trompe ? ;)
"Donne et tu recevras, cherche et tu trouveras !"
Chris B

Message(s) : 1094

Message par Croco » 27 Mai 2013, 00:01

Orion a écrit : Après si tu ne penses pas qu'il y a réellement de rampe c'est juste une question d'avis.

Tu sais, je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois ;)
Ils ont arrêté leur enquête juste avant de déplacer les 2 ou 3 blocs de pierres qui selon eux bouchent cette rampe, c'est quand même dommage.
J'ai envie, biensur, qu'ils bougent ces pierres, pour savoir enfin ce qu'il y a derrière, donc je ne demande qu'à y croire, mais je pense qu'il y a encore d'autres hypothèses comme des cavités n'ayant aucun rapport avec ces rampes.
La modélisation 3D, par exemple, ne me semble pas convaincante, car il est obligé de remonter le plafond pour faire coïncider ces rampes avec la cavité observée, d'une part, mais aussi car il ne nous dit pas où a-t-il commencé sa rampe (face Nord/Sud/Est...). Il fait un plan de rampe en 3D, comme ça l'arrange (peut être en suivant les trace sur les face de la GP) et ensuite, il est obligé de modifier la hauteur pour faire coïncider sa représentation 3D avec l'observation de visu. (Ou alors je n'ai pas compris).

Orion a écrit :Et pour ce qui est de la première rampe externe, celle qui est censé être démonté aux 41% de la Pyramide j'avoue que je suis très perplexe. Cela me parais complètement con de construire une première rampe pour la démonté. Une première construction inutile donc (en exceptant le fait qu'elle sert a acheminer les premières pierre). Sans conté que démonté une telle structure me parait autant, sinon plus difficile que de la construire...

Donc tu crois JPH sur la rampe interne mais pas sur la fonction de la grande galerie... C'est bizarre mais j'ai quand même été plus convaincu par sa théorie sur la grande galerie. Je ne vais pas tout remettre ici, mais lorsqu'il montre les frottements sur les pierres, les traces de burins, les encoches et qu'il explique tout du tac au tac, en faisant même apparaitre un nouvel élément avec la pierre taillée en V re-maçonnée par la suite, j'ai d'un coup été séduit. Mais là encore, je ne saurais me prononcer car il apporte trop d'élément pour que je puisse les vérifier.

Orion a écrit :Pour ce qui est du pyramidion il n'a pas été retrouvé intacte, regarde bien la photo: http://www.google.fr/imgres?um=1&safe=a ... ,s:0,i:84A mon avis ça devait être un super souvenir de carriériste d'avoir le pyramidion de la Grande Pyramide. Et si les autre bloques étaient entier pour pouvoir construire des mosquées et des palais donc ils avaient forcément trouvé un moyen.

Chris B a écrit :Je me permets, sans rien affirmer, de reprendre vos dires sur le pyramidion.
Ses dimensions nous sont données dans LRDP : 1m57 (soit pi/2) de côté et 1 m de hauteur.
Il me semble que la GP est une pyramide tronquée et que la surface de son carré terminal est nettement supérieure à la surface de ce pyramidion.
Je me trompe ? ;)

Tout à fait Chris! Enfin c'est ce que l'on peut remarquer sur les photos prises au sommet. Après il y a plusieurs hypothèses... Ceux qui auraient redescendu le pyramidion auraient ensuite fait descendre quelques pierres? En fait ça me parait pas très logique. J'imagine plutôt que la pyramide ne soit pas finie ou alors que le pyramidion présenté dans LRDP ne soit pas un pyramidion mais bien une maquette de la GP, et donc que le pyramidion originel de la GP soit plus grand dans ce cas.

Certains disent aussi que le pyramidion de la GP était couvert d'Or, auquel cas si on l'avait retrouvé il aurait été dans un sale état du fait des pilleurs et de leurs burins.

Mais il reste une autre possibilité à laquelle je viens tout juste de penser. Le revêtement et son inclinaison pourrait peut être faire gagner les mètres qu'il manque au carré terminal pour incruster le pyramidion retrouvé, à son sommet... Mais là, il faudrait les dimensions exactes du sommet que l'on mettrait en relation avec l'épaisseur et l'inclinaison du revêtement pour voire si ça coïncide bien...
Croco

Message par Orion » 28 Mai 2013, 21:51

Croco a écrit :Ils ont arrêté leur enquête juste avant de déplacer les 2 ou 3 blocs de pierres qui selon eux bouchent cette rampe, c'est quand même dommage.

Tout cela est une question d'autorisation, JPHoudin n'a même pas eu le droit de monter! Il semblerai que se soit Mr Zahi Hawass qui empêcherai la vérification de sa théorie.

Croco a écrit :C'est bizarre mais j'ai quand même été plus convaincu par sa théorie sur la grande galerie. Je ne vais pas tout remettre ici, mais lorsqu'il montre les frottements sur les pierres, les traces de burins, les encoches et qu'il explique tout du tac au tac, en faisant même apparaitre un nouvel élément avec la pierre taillée en V re-maçonnée par la suite, j'ai d'un coup été séduit. Mais là encore, je ne saurais me prononcer car il apporte trop d'élément pour que je puisse les vérifier.

En faite c'est surtout que je n'ai pas d'avis la dessus l'acheminement des bloques de la chambre supérieur (ceux de 70 T). Mais je trouve ça soulant de dire "ils n'avaient pas la roue, ils n'avaient pas la poulie" et de trouvé des système encore plus complexe à base de rondins. Mais ma critique ne portait que sur la première rampe de toute façons).

Croco a écrit : La modélisation 3D, par exemple, ne me semble pas convaincante, car il est obligé de remonter le plafond pour faire coïncider ces rampes avec la cavité observée, d'une part, mais aussi car il ne nous dit pas où a-t-il commencé sa rampe (face Nord/Sud/Est...). Il fait un plan de rampe en 3D, comme ça l'arrange (peut être en suivant les trace sur les face de la GP) et ensuite, il est obligé de modifier la hauteur pour faire coïncider sa représentation 3D avec l'observation de visu. (Ou alors je n'ai pas compris).

Je doit avouer que je n'ai pas vu la visualisation 3d des rampes mais il me parai logique qu'il modifie ses plans en fonction des observation sur le terrain, ne penses-tu pas?

Croco a écrit :Certains disent aussi que le pyramidion de la GP était couvert d'Or, auquel cas si on l'avait retrouvé il aurait été dans un sale état du fait des pilleurs et de leurs burins.

En principe c'est impossible, car à l'époque (officiel) de la construction on ne connaissait que le cuivre... Ensuite je pense que si les constructeurs connaissaient l'or (ce qui est fort possible étant donné qu'ils connaissais son nombre :mrgreen:) il ne s'en serais pas servi pour en faire leur pyramidion. Eux avait surement un autre rapport avec l'or qui ne devait pas être basé sur le cour du WTC... Si il utilisait l'or se n'était que pour ajouté des propriétés à des objets, j'ai entendu un truque la dessus dans l'une des entrevues sur Adofm(Oups :o ça veut dire qu'en plus du cuivre ils avaient l'or, ils sont fort ces égyptiens!)

Croco a écrit :Le revêtement et son inclinaison pourrait peut être faire gagner les mètres qu'il manque au carré terminal pour incruster le pyramidion retrouvé, à son sommet... Mais là, il faudrait les dimensions exactes du sommet que l'on mettrait en relation avec l'épaisseur et l'inclinaison du revêtement pour voire si ça coïncide bien...

Eh bien je vais calculé tout cela!
Par contre je ne ferait pas mon travaille de recherche tout de suite(au plus tard dans une semaine je reviens avec des argument en granit :!: )
Orion

Suivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Les théories officielles de l'archéologie